Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bégonias rhizomatueux
Taille du ceriser Emptypar flo Hier à 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
Taille du ceriser Emptypar tanchounette Ven 22 Nov 2024 - 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Taille du ceriser Emptypar FLETCHER123 Ven 22 Nov 2024 - 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Taille du ceriser Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Taille du ceriser Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Taille du ceriser Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Taille du ceriser Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Taille du ceriser Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Taille du ceriser Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Taille du ceriser

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptySam 23 Déc 2006 - 17:49

Bonjour à tous.

J'ai fait bâtir ma maison il y a 7 ans et j'ai immédiatement planté mes arbres. Tous ont bien poussés.
Mais le cerisier végéte, il ne meurt pas mais il ne pousse pas non plus. Il me fait bien quelques cerises l'été mais elle se comptent sur les doigts de la main d'un manchot.

Je pense que cela vient du fait que je ne le taille pas l'hiver, pensez-vous que je devrai le faire ?
Et si oui, comment taille t-on un cerisier ?

NB: Le ceriser est bien engraissé tous les ans (Les granules bleues dont j'ai oublié le nom mais qui sont magiques avec les autres arbres du jardin)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé

Votre localisation - Ville et département : donzy 58220

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: re   Taille du ceriser EmptyMer 27 Déc 2006 - 10:08

le cerisier se taille en meme tant que la ceuillette des cerises si tu tailles ton arbre maintenant tu n'auras jamais de cerises car les bourgeons floraux sont déja formés et tu coupes ta récolte .si il ne pousse pas il y a un problème un cerisier se plante dans un endroit aéré et ensoleillé il s'adapte bien à tout terrains mais il faut aussi le nourrir et le traité de l'engrais en février et plusieurs traitements et surtout un en début et un en fin de floraison avec insecticide pour évité d'avoir des vers dans les cerises .as tu fais au début de ta plantation une taille de formation?
:_rigolo:
dagda
Grande Plante
dagda

Votre localisation - Ville et département : un breton à caen

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptyMer 27 Déc 2006 - 14:42

la taille sur un cerisier ne doit être faite que si c'est vraiment nécessaire, il n'apprécie pas des masses en général
pour ce qui est de l'époque je suis bien d'accord avec marie josé :cotnt:
te souviens tu comment vous avez fait la plantation, comment est votre sol ?
Invité
Invité

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptyJeu 28 Déc 2006 - 18:29

marie josé a écrit:
le cerisier se taille en meme tant que la ceuillette des cerises si tu tailles ton arbre maintenant tu n'auras jamais de cerises car les bourgeons floraux sont déja formés et tu coupes ta récolte .si il ne pousse pas il y a un problème un cerisier se plante dans un endroit aéré et ensoleillé il s'adapte bien à tout terrains mais il faut aussi le nourrir et le traité de l'engrais en février et plusieurs traitements et surtout un en début et un en fin de floraison avec insecticide pour évité d'avoir des vers dans les cerises .as tu fais au début de ta plantation une taille de formation?
:_rigolo:

Bonjour Marie-José et merci de ta réponse.

OK pour la taille, je m'abstiens. Pour ce qui est des engrais et de l'insectiside : j'ai fait.

Citation :
endroit aéré et ensoleillé
Ca aussi c'est bon mais en revanche l'endroit est venté et le mistral souffle froid et fort l'hiver. Je ne sais pas si cela est un handicap pour le cerisier.

Citation :
as tu fais au début de ta plantation une taille de formation?
Oui, le pépiniériste qui me l'a vendu avait préparé l'arbre.

Pour Dagda ,

Citation :
pour ce qui est de l'époque je suis bien d'accord avec marie josé
te souviens tu comment vous avez fait la plantation, comment est votre sol ?

J'ai fait un trou du double de la valeur du pot dans lequel était l'arbustre et j'ai mélangé la terre du terrain avec un peu de terreau et de corne broyée.
Sinon le terrain c'est de la terre de vigne : beaucoup de cailloux.

Je dois l'engraisser plus régulièrement alors ?

NB : C'est un cerisier précoce, je ne sais pas si cela à de l'importance.
Re NB : Je ne reçois pas les notifications de réponses [img:7d15]http://www.micro-astuce.com/Forum/images/smiles/sepa[1].gif[/img:7d15]
dagda
Grande Plante
dagda

Votre localisation - Ville et département : un breton à caen

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptyJeu 28 Déc 2006 - 20:06

ça m'emb^te, tu as l'air d'avoir tout fais correctement, mais je suis en train de penser à un truc, comment est la couleur des feuilles ?
pour les notifications de réponse tu dois cocher une cas dans les options qui se trouvent juste en dessous de cette case où tu saisi ta réponse 😉
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptyVen 29 Déc 2006 - 0:56

[HS]
Bonjour le Renard. Tu t'es décidé à t'inscrire sur ce forum à ce que je vois.
Je te souhaite la bienvenue sur celui ci et te souhaite de trouver toutes les réponses à tes questions.
@++ l'ami
Alain Amicalement.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Invité
Invité

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptySam 30 Déc 2006 - 13:40

Bonjour Alain et merci beaucoup de ton accueil. 😉

Citation :
ça m'emb^te, tu as l'air d'avoir tout fais correctement, mais je suis en train de penser à un truc, comment est la couleur des feuilles ?

Ben, tu sais ....en ce moment niveau feuilles c'est un peu pauvre.
Par contre, tu penses à quoi ?
Alain
Plante en fleurs
Alain

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptySam 30 Déc 2006 - 13:52

renard a écrit:
Re NB : Je ne reçois pas les notifications de réponses [img:d5e7]http://www.micro-astuce.com/Forum/images/smiles/sepa[1].gif[/img:d5e7]

Tu devrais les recevoir car ton profil est correctement installé pour les recevoir.
:_pensif:

Julian Barnes
Invité
Invité

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptySam 30 Déc 2006 - 14:34

En fait ayé, je les reçois.

Renard :_boulet.jour:
marie josé
Belle Plante
marie josé

Votre localisation - Ville et département : donzy 58220

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: re   Taille du ceriser EmptySam 30 Déc 2006 - 15:17

je pense que ton cerisier ne se plait pas ou il est ou ton trerrain ne lui convient pas je vois que tu l'as acheté en pot il faut savoir qu'un fruitier s'achète à racines nues il met moins longtemps à s'installé que ceux qui sont vendus en pot .nous avons beaucoup de cerisiers et quand on les plante ils commencent à produire 2 années après et on a un terrain calcaire.dis moi c'est quelle variété? enfin moi je te propose si tu veux mangé des cerises tu viens à la maison .mais attend j'y pense en as tu planté plusieurs il en faut au moins 2 pour la pollinisation :_negatif:
Alain
Plante en fleurs
Alain

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptySam 30 Déc 2006 - 15:38

Tu as tout à fait raison Marie José :
On ne le dit pas assez souvent dans les jardineries, mais sauf à choisir des variétés autofertiles (griottes et amarelles), l'obtention d'une bonne récolte de cerises impose ce que l'on appelle une pollinisation croisée... soit la pollinisation d'un arbre d'une variété par un arbre d'une autre variété placé à proximité!
Tu peux aller voir pour plus d'info, Renard.

:_hello1:

Julian Barnes
Mimy
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: taille cerisier   Taille du ceriser EmptyMar 9 Jan 2007 - 8:08

si c'est un précose ce doit ètre un Burlat

je n'avais que deux burlats qui ont toujours fructifié sans problème

par contre ils se couvraient de fleurs, commencaient à fructifier, puis les cerises de la taille d'un pois tombaient

est-ce que ton cerisier fleuri normalement ?

s'il fleuri, le problème se trouve soit au niveau des fleurs, soit au niveau du sol

sur les miens j'ai fait un apport d'engrais organique 4/8/12 à l'automne parce que chez nous les hivers ne sont pas toujours pluvieux, mais il peut se faire maintenant

faire un apport à l'aplomb des branches, épandre l'engrais sur un cercle de 50 cms, retourner un peu la terre pour l'enterrer, et arroser abondemment s'il ne pleut pas assez

depuis je n'ai plus eu de problèmes de fructification

il peut y avoir un problème au niveau des fleurs au moment de la fructification, mais là aussi il y a des solutions, en général un fongicide

tu peux faire dés à présent une pulvérisation de bouillie borlelaise, et une autre au gonflement des bougeons, juste avant la floraison

par la suite j'ai planté un sumith, que j'ai dù tailler chaque année parce que trop vigoureux, au bout de quelques années les cerises n'étaient plus accessibles, je taillais les dernières branches sur les 3/4 de leur hauteur aprés la cueillette
Invité
Invité

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptyJeu 11 Jan 2007 - 8:01

Bonjour à tous.

Citation :
est-ce que ton cerisier fleuri normalement ?
Oui, niveau fleur ça va.
Je dirai même qu'il produit normalement vu sa taille.

Moi, ce qui m'inquiête c'est qu'il ne grandit pas ce cerisier.

Je vais essayer de l'engraisser comme tu me le dis. A l'aplomb des branches.
Mimy
Plante en fleurs

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: probleme cerisier   Taille du ceriser EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:28

connais-tu le nom de ton cerisier ?

certains sont plus vigoureux que d'autres, c'est vrai qu'en pot, surtout si tu n'as pas défait les racines, il prendra plus de temps pour démarer

d'une manière générale, il vaut mieux les acheter tout petits et racines nues, ils s'adaptent rapidement et rattrappent vites ceux plantés plus gros
Invité
Invité

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptyVen 12 Jan 2007 - 8:52

C'est un burlat.
lili.vanille
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser EmptyVen 12 Jan 2007 - 11:15

Mon père avait acheté un joli cerisier nain pour son petit jardin. Il a végété durant plusieurs années, s'étant décidé à l'occire, j'ai donc récupéré ce sujet adulte et transplanté dans mon terrain. La première année, il a doublé sa production de fruits et depuis il me donne une récolte plus qu'abondante ; je fais rire beaucoup de personnes en le dénommant mon cerisier nain dont il n'a plus aucune ressemblance. D'autre part, j'avais un autre cerisier dit 'normal' qui végétait également suite à un nid de fourmis dans ses racines. La transplantation lui a fait du bien également, j'avais découvert son problème.
Mimy
Plante en fleurs

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: cerisier   Taille du ceriser EmptyVen 12 Jan 2007 - 17:59

c'est le cerisier le plus précose

peut-ètre a-t'il le mème probléme que le mien

est-ce qu'il a de petites cerises ou bien les fleurs tombent avant de fructifier ?

attention il s'étale avec l'ageet prend beaucoup de place au sol
Mimy
Plante en fleurs

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: cerisier   Taille du ceriser EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:06

coucou Lili

j'avais pas vu ta réponse :_negatif:

mon vieux burlat est en fin de vie, il a 34 ans, il atteint une envergure de plus de 15 mètres

suis toujours incapable de passer des photos et ça me freine pour le forum, marc m'a expliqué, mais ça ne marche pas, j'y comprend rien

quand je rentre l'adresse de imageshack, je me retrouve avec des carrés et une croix rouge dans ma réponse :gpleur:
Mimy
Plante en fleurs

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: cerisier   Taille du ceriser EmptyVen 12 Jan 2007 - 20:29

ça y est

voila mon burlat

https://servimg.com/view/10089322/3

https://servimg.com/view/10089322/4

si tu ne veux pas qu'il ateigne cette taille tu as interet à le maintenir :_negatif:
Contenu sponsorisé

Taille du ceriser Empty
MessageSujet: Re: Taille du ceriser   Taille du ceriser Empty

Taille du ceriser
Page 1 sur 1