Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Mes nouvelles tillandsias Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Mes nouvelles tillandsias Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Mes nouvelles tillandsias Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Mes nouvelles tillandsias Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Mes nouvelles tillandsias Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Mes nouvelles tillandsias Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Mes nouvelles tillandsias Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Mes nouvelles tillandsias Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Mes nouvelles tillandsias Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Mes nouvelles tillandsias

+7
Alfred
tanchounette
evaline
Mureliane
Anne-Marie
Columnea
Kazhenn
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère

Mes nouvelles tillandsias Empty
MessageSujet: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 16:19

Je vous le disais hier, j'ai acheté des tillandsias et j'adore ces petites plantes.

J'ai trouvé un bout de bois et donc j'ai fait une petite composition. Je ne suis pas très satisfaite du résultat mais quand j'aurai davantage de temps j'essaierai de trouver une jolie souche dans les bois.

Voici ma compo:

Mes nouvelles tillandsias 936090P1180770

(ne faites pas gaffe au mur moisi, la maison est très humide et comme on est locataire bah on repeindra quand on partira!)

Gros plans

Mes nouvelles tillandsias 237407P1180771

Mes nouvelles tillandsias 473482P1180772

Mes nouvelles tillandsias 176850P1180773

Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 17:05

C'est un bon début
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 18:04

au moins tu as eu le courage de les attacher.
( heureusement que tu dis pour le mur, j'avais pas remarqué, tu sais quand on regarde les plantes, on ne regarde pas le reste )
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 18:11

Je n'avais même pas vu . + 1 avec Anne Marie Nous c'est les plantes le reste on zappe Kazhenn
Mureliane
Belle Plante
Mureliane

Votre localisation - Ville et département : NICE 06

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 18:28

+ 1 à propos du mur. Ce que j'ai remarqué, en revanche, c'est qu'il y a peu de lumière :tortu: . Ou c'était juste au moment où tu as pris la photo ?

En tout cas, a priori, la première est T. Bulbosa (ça c'est sûr !), et tu ferais mieux de l'attacher la tête en bas, car si de l'eau stagne dans les feuilles et dans le coeur, elle risque de pourrir (ça m'est déjà arrivé...). Ta deuxième photo, je ne sais pas l'identifier. Pour la 3ème, j'ai un gros doute parce que je ne me rends pas compte de la taille de la plante, sur la photo. Ca pourrait être T. Filifolia, ou T. Festucoides, ou T. Juncifolia...
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 18:37

Bon la prochaine fois je me tairai pour le mur!! :_chut:

Mureliane: c'est malheureusement l'une des pièces les plus lumineuses de la maison... mon salon c'est une cata, je dois choisir mes plantes avec soin!! Mais la salle de bain est quand même assez claire, le souci c'est que le temps est assez pourri et le ciel très bas Rolling Eyes mais ça devrait le faire je pense! (mon orchidée s'y plaît donc bon, y a pas de raison.)

Tu fais bien de me dire pour la bulbosa, je vais la retourner comme tu me l'as dit, je préfère éviter tour souci!!

La dame qui me les a vendus ne m'a pas précisé leur espèce (?) ou type (?). On les reconnaît sûrement mieux quand elles fleurissent non?
Mureliane
Belle Plante
Mureliane

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 18:45

Ah oui, pardon, je n'avais pas pensé au ciel bas :tristounet: ... Et oui, si ça convient à ton orchidée, ça pourrait suffire (après ça dépend de l'orchidée : les Phalaenopsis, surtout hybrides, ont beaucoup moins besoin de lumière que la plupart des Tillandsias, en fait). Et oui, on dit "espèce", et on les reconnaît effectivement mieux quand elles fleurissent... sous réserve qu'elles consentent à le faire, ce qui peut leur prendre des années. J'en ai plus de 80, dont certaines depuis 5 ans, et que je n'ai jamais vues en fleur :_bail_: . En fait sur les 80, j'en ai 10 à 15 qui fleurissent régulièrement. Pour les autres... :_zen:
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 18:48

Et bah, bingo, c'est une phalaenopsis... zut... elles sont juste en dessous de la fenêtre alors elles seront mieux exposées que l'orchidée je pense???

Pour la floraison je ne m'attends pas à un miracle, si j'arrive à les garder en vie ce sera déjà bien!!

80 en tout cas, wahou!!! t'es vraiment mordue!! :c.oeil:
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 19:40

C'est vrai que le mur, si tu n'avais rien dit...personne n'aurait vu, maintenant on va regarder ton mur à chaque photo!!! :_rire1:

Pour la souche, si tu ne trouves pas dans les bois, tu as déjà pensé à regarder en animalerie? Au rayon des vivariums, il en vendent de toutes tailles...les serpents ne t'en voudront pas si tu mets des Till dessus 😉
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 19:45

Mais ils vendent cela la peau des f.... Sinon un cep de vigne ????
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 19:53

Kazhenn a écrit:
J'ai trouvé un bout de bois et donc j'ai fait une petite composition. Je ne suis pas très satisfaite du résultat mais quand j'aurai davantage de temps j'essaierai de trouver une jolie souche dans les bois.
Si tu prends un bois de bois dans la nature, il faudra le brosser à la brosse métallique et le faire tremper dans de l'eau javellisée,un bon bout de temps, afin d'exterminer les indésirables qui pourraient y loger.
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 20:10

Et surtout bien le rincer l'eau de javel cela rejette une espéce de sel qui tue tout
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 14 Juil 2012 - 21:09

Bonne idée Evaline, si j'en vois des pas chers la prochaine fois que j'irai chercher des croquettes pour mes chats j'en prendrai un^^
pas de ceps de vigne ici, en Bretagne on fait du cidre et du chouchen, on peut pas tout avoir!!

Je ne savais pas pour les parasites, vous faites bien de me le dire!! du coup je vais les enlever de là!

Merci pour vos bons conseils! :biz7:

edit: je viens de relire vos messages, là le bois vient de mon jardin, j'habite à la campagne, ça craint ou pas?
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:49

C'est un bois mince qui ne semble absolument pas pourrissant, je ne pense pas qu'il puisse comporter beaucoup de parasites en profondeur. A mon avis tu n'as rien à craindre avec ce support
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:10

Merci Marc!! Je suis rassurée!!
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:22

comme Marc, rien à craindre de parasites éventuels. A part les cochenilles, je ne vois rien qui puissent attaquer les broméliacées chez nous.
si tu peux les estiver dehairs, elles n'en seront que plus belles et ton mur sera temporairement épargné
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange

Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:24

Bienvenue chez les mordus de Till', Kazhenn !!!! Chouette, on va avoir de plus en plus de photos de floraisons de Till sur le forum !!!!! (si, si, je suis optimiste !!!)

Choisis aussi un bois qui ne pourrisse pas, parce que tu vas les arroser souvent.

Sinon, tu sais, tu peux les cultiver sans aucun support, juste suspendus à l'aide d'un fil métallique ou d'un fil de pêche.
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:27

Mon mur sera épargné de quoi?? Je n'ose pas les mettre dehors, le temps est plus qu'instable ici...
valé30
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : gard

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyLun 16 Juil 2012 - 8:33

je n'avait pas vu +3
Mureliane
Belle Plante
Mureliane

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:14

Kazhenn a écrit:
Mon mur sera épargné de quoi?? Je n'ose pas les mettre dehors, le temps est plus qu'instable ici...
Des projections d'eau d'arrosage, je pense que c'est ce que voulait dire Olivier. Pourquoi ne pas les mettre dehors ? A partir du moment où tu les mets à l'horizontale ou la tête en bas, pour éviter la stagnation de l'eau au coeur de la plante ou à l'intérieur des feuilles, elles ne craindront pas la pluie. Et il ne va quand même pas geler au mois de juillet !!! Eventuellement, essaie de les protéger un peu du soleil, pour qu'elles ne grillent pas, mais à part ça...
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange

Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:08

Kazhenn, j'habite en Loire-Atlantique, donc comme chez toi, on ne peut pas dire que le temps soit top. Mais mes Till sont dehors depuis que les T° nocturnes ont dépassé les 7° (mars). Ils se prennent la flotte, le vent, et le soleil quand il y en a, et ne s'en portent pas plus mal, au contraire : ils ont tout ce qu'il leur faut pour être heureux (humidité, aération, et un peu de luminosité de temps à autre). Je les ai installés dans mon cerisier de manière à ce que les plus fragiles soient protégés du soleil le plus chaud, et les argentés soient au contraire au soleil.

Donc tu peux sortir les tiens sans aucune crainte !
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:09

bah oui mais j'ai envie d'en profiter... et je passe beauuuucoup de temps dans ma salle de bains lol! et puis chez nous c'est + un pré qu'un jardin alors sincèrement je ne sais pas trop où je les mettrais...

quant au mur ça ne peut pas être pire, il était déjà pourri avant alors ça ne va pas changer grand chose...

edit: Ptitange on a posté en même temps... bon, vous croyez qu'ils ont plus de chances de survie dehors?
Mureliane
Belle Plante
Mureliane

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:56

:yes: :vii: !
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 1 Sep 2012 - 18:59

Bonjour à tous, je remonte ce post pour poser une petite question... la dame qui m'a vendu mes tillandsias m'a dit que je pouvais les fixer avec de la cire. Est-ce bien vrai? ça ne va pas 'abîmer' la plante ou l'empêcher de grandir??
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias EmptySam 1 Sep 2012 - 19:19

Nous on les met sur un branchage ou autre avec un petit manchon de sphaigne .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes nouvelles tillandsias   Mes nouvelles tillandsias Empty

Mes nouvelles tillandsias
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant