| Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Yoh du02200 Germe
Nombre de messages : 22 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : soissons Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 18:32 | |
| Bonsoir à tous, j'ai besoin d'avis expérimentés concernant l'entretien d'un pachira aquatica. Cela fait plusieurs jours que je fouille un peu partout sur les forum, et c'est souvent les mêmes réponses qui reviennent, mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Car voilà, le mien a déjà quelques soucis au bout de 3 semaines, certaines feuilles commencent à avoir des tâches brunes, des tâches transparentes, les feuilles qui se déforment. Je sais qu'il faut de l'humidité, c'est pourquoi j'ai mis un plateau de billes d'argile en dessous. Il faut de la lumière et il en a. Pas de soleil direct et il n'en a pas puisque la journée je ferme une moitié de volet. Et il lui faut de l'eau environ toutes les semaines. Au premier abord, il est vraiment très beau, mais voici les photos des quelques soucis : J'ai pensé à des araignée rouges, mais je n'en ai jamais trouvé sur les feuilles, même la nuit avec une lampe. Par contre il y a quelques sortes de toiles sur le tronc comme vous le voyez sur les photos. Et j'ai réussi à voir 2 minuscules bestioles sur le tronc... à savoir si ce sont des araignées, je ne sais pas. En attendant vos réponse. Merci :) |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 18:54 | |
| Bonjour Yoh Il est certain que plusieurs membres du forum passeront par là pour te donner un maximum d'information. En attendant voudrais tu aller te présenter sur ce forum comme il est de coutume, les membres pourront ainsi venir te saluer. https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres Voici le lien _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Yoh du02200 Germe
Nombre de messages : 22 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : soissons Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 18:55 | |
| Très bien j'y vais de ce pas merci. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 19:17 | |
| Bonjour Yohann, apparemment tu n'as pas rempoté ta plante après achat ? Au vu de la première photo, je dirais que ça devient urgent de changer la taille du pot (un peu plus large mais pas trop profond) ainsi que le substrat (qui semble plutôt compact). Ton substrat à l'air tellement compact que je pense que quand tu arroses, les racines ne puisent rien du tout car un arrosage par semaine est déjà largement trop pour ce type de plante...
Pour la déformation des feuilles, je dirais aussi araignées rouges, elles sont plus que riquiquis et ne sont pas très visibles sauf si ta plante en est infestée. Si ce sont bien elles, tu mets ta plante en biais dans la douche ou la baignoire et tu la douches à l'eau à peine tiède mais seulement le feuillage et le tronc, pas le pot. |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 19:23 | |
| Bonsoir, merci pour la réponse.
Non je ne l'ai pas rempotée car chez Ikéa on m'a dit de ne la rempoter qu'au printemps. Je suis aussi allé demander conseil à Jardiland... on m'a dit de na le remporter au printemps, mais que tous les deux ans.
Apparemment la taille du pot est tout à fait adaptée, d'après ce que j'ai eu comme info un peu partout donc je ne sais pas. |
|
| |
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 19:28 | |
| Ah Ikéa ! Les rois de la plante kleenex ! Ils s'y connaissent en plantes autant que moi, en physique quantique ! Je te fiche mon billet que si tu soulèves ta plante et fais glisser le pot, tu auras un superbe chignon de racines qui sont en train de s'asphyxier et toutes sèches... |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 19:31 | |
| Justement j'ai voulu vérifier la semaine dernière les racines. J'ai enlevé les 10 premiers centimètres de terre pour sortir la plante du pot.
Je n'ai rien aperçu de pourri... c'était très compact mais j'apercevais bien les racines (jaune/blanche), très fragiles d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 19:38 | |
| - Yoh du02200 a écrit:
- Justement j'ai voulu vérifier la semaine dernière les racines.
J'ai enlevé les 10 premiers centimètres de terre pour sortir la plante du pot. Je n'ai rien aperçu de pourri... c'était très compact mais j'apercevais bien les racines (jaune/blanche), très fragiles d'ailleurs. Relis bien ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé de pourriture, j'ai parlé de racines toutes sèches - tanchounette a écrit:
- Je te fiche mon billet que si tu soulèves ta plante et fais glisser le pot, tu auras un superbe chignon de racines qui sont en train de s'asphyxier et toutes sèches...
|
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 19:43 | |
| Non c'est bien humide, la première fois c'était tellement sec que la pot sortait du pot sans problème avec tout le bloc de terreau.
J'ai mis pratiquement 2L avant que l'eau sorte par les trous. Et la le fond reste humide. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mar 7 Aoû 2012 - 22:43 | |
| tout ce qui t'est conseillé est sage mais je ne vois rien d'inquiétant dans le développement de cette plante. Les petits défauts sont dus à des imperfections difficiles à éviter : les jeunes feuilles sont ultra fragiles et le moindre frottement lors d'un passage, un courant d'air, peut faire une marque. Rien d'anormal. En Guyane, d'où il vient, il vit les pieds dans l'eau en bordure de marais. Il est possible qu'une tige ou deux soient mortes mais il en restera bien assez, un bon rempotage dans un mélange moins tourbeux devrait le préparer à passer un bon hiver, et effectivement dans un pot un peu plus grand que l'actuel. A surveiller avec cette plante : les acariens et les cochenilles. Les acariens ne s'attaquent qu'aux feuilles, et pas au tronc. Le feuillage devient rapidement grisâtre et se trouve recouvert de minuscules toiles d'araignées, ce n'est pas le cas sur tes photos. Ne change pas sa position : ses nouvelles pousses semblent dire qu'il se plait là où il est. |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mer 8 Aoû 2012 - 16:09 | |
| Merci Olivier. Donc si je comprends bien, en fonction du défaut des feuilles on ne peut expliquer la cause exacte? Je stresse un peu car j'en ai déjà eu un, je l'ai gardé 6 mois, et je l'ai apparement trop arrosé donc 4 des 5 troncs on pourri. J'aimerai ne pas faire d'erreur avec celui-ci Pourquoi y a-t-il des toiles d'araignée sur le tronc? Le passer sous l'eau comme on me l'a conseillé pourrait résoudre le problème? N'y a-t-il aucun risque que le tronc pourrisse en le passant sous l'eau? Dernière question, pour le rempotage... tu me dis que je peux le rempoter, alors que Jardiland me dit surtout n'y touchez pas pendant 2 ans... et Ikéa me dit n'y touchez pas avant le printemps... |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Mer 8 Aoû 2012 - 16:13 | |
| Et aussi, toutes les nouvelles pousses dés que leurs feuilles font 10cm, commencent à avoir des tâches transparentes... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Jeu 9 Aoû 2012 - 1:14 | |
| ces taches sont des incidents sans gravité si c'est celles qu'on voit sur les photos. le tronc ne risque rien à être mouillé (il vit les pieds dans l'eau en nature !) les toiles d'araignée sur le tronc sont sans effet pour la plante. le rempotage idéalement se fait au printemps mais ces plantes élevées industriellement gagne à être mises dans un substrat plus approprié au plus vite. Ne pas se fier aux conseils des jardineries ; on y croise parfois des gens très compétents mais plus souvent des commerciaux qui récitent une leçon bien apprise par coeur.
|
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Jeu 9 Aoû 2012 - 19:27 | |
| Bonsoir, je ne pense pas que ça soit normal étant donné que ça le fait sur toutes les feuilles qui sont sorties depuis les 3 semaines qu'elle est chez moi. Les autres feuilles se portent bien.
Bref peu importe je suis trop maniaque et donc je les ai enlevées, c'était plus fort que moi.
Par contre pour l'arrosage, il a fallu que je mette 2L avant que quelques gouttes ne sortent du fond du pot. Est-ce normal d'avoir à mettre autant? (c'est ce que j'ai fait la 1ere fois déjà)
Pour les feuilles que j'ai enlevé, j'ai coupé 2cm après les nœuds, est-ce sans risque? Car je sais qu'il y a une période pour la taille, mais je ne pouvais pas laisser de feuilles abîmées qui de plus se flétrissaient de plus en plus chaque jour. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Jeu 9 Aoû 2012 - 22:38 | |
| l'eau abosrbée signifie que la tourbe dans laquelle il est était déshydratée, il fallait la réhydrater. Pour les feuilles, ça ne lui fait pas de bien mais s'il lui en reste assez ce sera sans conséquence. Les pétioles vont rapidement sécher et tomber. |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Jeu 9 Aoû 2012 - 22:46 | |
| Oui mais cela faisait 8 jours que j'avais arrosé et le dessus était sec que depuis hier... donc quand on dit d'attendre que la terreau soit totalement desséché avant d'arroser, c'est pas totalement vrai... Je lui mettrais 2L tous les 8-10j alors.
Pour les branches taillées, je n'ai enlevé que celle qui ont poussé depuis 1 mois que je l'ai, donc il est comme au premier jour, toujours bien touffu, pas de problème de ce côté là.
Je vais donc maintenant voir si les nouvelles pousses s'abîment aussi en grandissant, auquel cas je devrais chercher la bonne explication.
J'ai tenté de mettre les tiges que j'ai coupé dans un verre d'eau pour faire des boutures, bien que je sais que ça ne fonctionne pas de cette façon lol |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Lun 13 Aoû 2012 - 20:18 | |
| Finalement j'ai changé la plante de place, car même en fermant la moitié du volet j'ai remarqué ce week-end que soleil arrivait directement sur la plante pendant 2h environ... ce qui n'est pas bon.
J'ai coupé les tiges dont les feuilles étaient abîmées, et maintenant tout semble normal.
Par contre je me demande si il y a moyen de refaire pousser des nouvelles feuilles vers le bas? Car toutes les nouvelles pousses se font au sommet uniquement. J'aimerais dans le futur avoir des nouvelles feuilles en bas pour enlever les anciennes qui s'abîmeront avec le temps.
Ensuite j'ai lu que l'on pouvait pincer des tiges? mais pourquoi faire? et pincer comment? à quel niveau?
Avant dernière question : peut-on tailler une des 5 tiges principales?
Et la dernière, comment faire des bouturages? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Lun 13 Aoû 2012 - 20:53 | |
| C'est un peu bizarre Yoh du02200, si tu cherches à avoir des feuilles donc des départs en bas, ça va finir par cacher les troncs tressés alors qu'en général on achète cette plante justement pour ça :scratch: Pour réaliser un pinçage, il suffit de presser fermement la tige entre le pouce et l'index aux sommets des tiges de la plante. Ca veut tout simplement dire qu'on endommage les tissus du pourtour de la tige, ceux qui servent à véhiculer la sève - même effet en vrillant légèrement les tiges sur elles-mêmes. Bon bref, le but et de favoriser l'émission de ramifications sous ce point de pinçage. Tes Pachira peuvent très bien émettre des ramifications en bas des troncs mais ce sera un phénomène naturel. Tu ne peux pas provoquer toi-même des départs aussi bas que ça. Si tu pinces, les ramifications se feront probablement beaucoup plus haut. |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Lun 13 Aoû 2012 - 20:56 | |
| Ah non je ne veux pas de feuilles au niveau des troncs, je me suis mal expliqué :)
Je veux bien sur garder l'effet boule, j'aimerais simplement que des nouvelles feuilles viennent remplacer les grandes du bas déjà présentes. |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Dim 19 Aoû 2012 - 19:14 | |
| Je viens vous donner des nouvelles :) Donc après avoir changé la plante de place, je n'ai pas retrouvé le problème de tâches transparentes et feuilles recroquevillées. Il s'avère donc que c'est le soleil direct (même très peu) qui lui faisait du mal. Ça pousse tellement vite que je l'ai déjà retaillée, en essayant bien de lui faire garder un effet boule : Désolé pour la qualité des photos mais aujourd'hui c'est volets fermés :) Et les 5 boutures que je tente par la même occasion : Je sais qu'en théorie il y a très peu de chances, mais certains ont réussi comme cela, donc après tout j'ai 5 chances, pourquoi pas! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Dim 19 Aoû 2012 - 19:19 | |
| en effet tu n'as rien à perdre après tout! il faudra quand même le rempoter assez vite avant que la tourbe ne se minéralise.
|
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Dim 19 Aoû 2012 - 19:22 | |
| C'est bête car j'aurais pu augmenter mes chances en achetant de l'hormone, et en le faisant en pot, mais bon la prochaine fois on verra, ça pousse tellement vite.
Pour le rempotage je pense le faire mais maintenant qu'il est bien j'ai du mal à me motiver à le faire, par peur qu'il apprécie pas surtout :) |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Dim 19 Aoû 2012 - 19:24 | |
| Par contre j'ai mis 3cm d'eau dans les verres, c'est bien?
Et les tiges reposent au fond, ne serait-il pas mieux de les surélever pour qu'elles trempent sans toucher le fond? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Dim 19 Aoû 2012 - 19:29 | |
| aucun souci, tu peux mettre davantage d'eau et un morceau de charbon de bois pour éviter que l'eau ne croupisse |
|
| |
Yoh du02200 Germe
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! Dim 19 Aoû 2012 - 19:30 | |
| Ok merci.
Tu entends quoi par croupisse? Je pense la changer tous les 2 jours de toute façon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! | |
| |
|
| |
| Aide Entretien Pachira Aquatica Problème! | |
|