Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis loranthophylla
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar FLETCHER123 Lun 25 Nov 2024 - 18:58

» bégonias rhizomatueux
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar flo Sam 23 Nov 2024 - 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar tanchounette Ven 22 Nov 2024 - 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar FLETCHER123 Ven 22 Nov 2024 - 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Kaki-pomme, vous connaissez ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Kaki-pomme, vous connaissez ?

+7
FATY56
Alphée
ludo81
jardinièredu54
Alfred
Alain
Jean06
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Kaki-pomme, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:39

C'est une variété de kaki, assez peu courante, très intéressante , je trouve. Il se mange ferme, et est délicieux, il est rustique dans toute la France, et j'ai une trentaine de graines à donner, car je viens d'en déguster quelques uns, apportés par un ami.
J'ai pas encore fait de recherches sur le nom exact de ce Diospyros kaki .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyMar 31 Oct 2006 - 20:26

Le Kaki fuyu Jean.
gros fruit brillant ferme et sucré, non astringent, parfois recouvert de pruine, de bonne qualité gustative, arbre moyennement vigoureux, souvent utilisé comme pollinisateur, maturité novembre, consommable à la récolte.

Le kaki (du japonais kaki, abréviation de kakinoha), appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou figue caque, (Diospyros spp), de la famille des Ébénacées est le fruit du plaqueminier.

Originaire de l'Est de la Chine, et fruit national du Japon, on le cultive aussi en Chine, au Viêt Nam, en Corée, au Liban, en Israël, en Italie et aux États-Unis. Il a sans doute comme ancêtre une espèce sauvage, Diospyros roxbutghii, qui pousse du nord-est de l'Inde à l'Indochine. Il en existe aujourd'hui plus de 2800 variétés [1].

Les deux variétés japonaises les plus connues sont le hachiya et le fuyu.

L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.

Ce fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une belle teinte orangée, à la peau translucide à maturité. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A, orangé ou rouge, il peut contenir jusqu'à 8 graines. Il est mûr lorsqu'il devient moelleux, en automne, il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles. Les variétés classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés très mûrs et même blets, sans quoi ils sont astringents et immangeables. Ce sont, de ce fait des fruits très fragiles et difficiles à transporter. Au contraire, de nouvelles variétés, comme la variété fuyu, ou la variété sharon originaire d'Israël, sont comestibles même avant blétissement, et peuvent se croquer comme des pommes. Malheureusement pour les amateurs, ces fruits adaptés aux marchés modernes sont bien moins goûteux que les fruits des variétés anciennes qui se mangent plutôt à la petite cuillère. Dans certaines régions comme Taiwan, les kakis de variétés classiques sont mis à tremper dans des jarres étanches contenant de la chaux liquide, qui leur retire leur amertume et leur donne un certain croquant. La durée de trempage dépend de la température ; elle est de cinq à sept jours pour une température ambiante entre 25 et 28°C. Occasionellement, de l'alcool (gaoliang par exemple) est utilisé.

Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. À l'instar de la banane, on peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier. Une fois mûr, il est possible de le mettre au réfrigérateur où il se conservera quelques jours. Il supporte bien la congélation.
Source

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyMer 1 Nov 2006 - 8:08

Merçi pour toutes ces précisions, Alain. Je pensais trouver des détails dans un bouquin de 1927 sur les plantes introduites sur la Côte d'Azur, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyMer 1 Nov 2006 - 8:15

il y a beaucoup de plaqueminiers dans les landes et les pyrénées atlantiques.

difficile de les rater car on ne voit que ces superbes fruits oranges sur les branches nues des arbres. très surprenant quand on ne connait pas le plaqueminier.

personnellement le kaki "sharon" est un fruit que j'adore, mais je ne connais pas le kaki-pomme dont tu parles Jean.
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:52

Jean si t'en as en rabe, je veux bien - J'ai de quoi en planter maintenant pis c'est vrai que c'est pas un arbre très courant ici, ça serait super.
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 3 Nov 2006 - 7:53

OK, je t'envoie ça, de toute manière, je ne les planterais pas. J'ai déjà assez de plantules à m'occuper pour l'hiver. Je vais voir si j'ai d'autres graines à me débarasser.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 3 Nov 2006 - 8:02

Bonjour Jean

moi je veux bien essayer d'un semer un si tu as encore une petite graine.

merci
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 3 Nov 2006 - 10:06

Lol - Envoie une graine à Evelyne, si c'est pas trop - Si c'est trop, une demie seulement suffira Kaki-pomme, vous connaissez ? Tongue
Merci Jean
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 3 Nov 2006 - 10:27

:glang: :glang: :glang:

une graine me suffit enfin... :gpleur: :gpleur: :gpleur:
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 3 Nov 2006 - 10:47

Je n'ai pas ton adresse postale.Envoies là moi par MP.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 3 Nov 2006 - 11:04

MP envoyé

merci beaucoup Jean
jardinièredu54
Graine
jardinièredu54

Votre localisation - Ville et département : MEURTHE ET MOSELLE

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:45

Jean06 a écrit:
C'est une variété de kaki, assez peu courante, très intéressante , je trouve. Il se mange ferme, et est délicieux, il est rustique dans toute la France, et j'ai une trentaine de graines à donner, car je viens d'en déguster quelques uns, apportés par un ami.
J'ai pas encore fait de recherches sur le nom exact de ce Diospyros kaki .

Bonsoir Jean ! :hellofleur:

je sais que le message date d'un bout de temps, mais est ce que vous auriez encore des graines ?

Merci par avance pour votre réponse. :jardini1:
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:28

Non, plus rien,je les ai données .
jardinièredu54
Graine
jardinièredu54

Votre localisation - Ville et département : MEURTHE ET MOSELLE

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:58

tant pis !

je continue ma recherche !

Bonne soirée
ludo81
Plante en fleurs
ludo81

Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:59

Salut il te restes quelques graines jean ?

merci
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 14:00

Ludo, t'a lu ce post qu'à moitié - Jean a répondu juste avant qu'il n'en avait plus
ludo81
Plante en fleurs
ludo81

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 14:23

je l'ai mais j'étaiit distrait desoler
Alphée
Plante en fleurs
Alphée

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 21 Nov 2008 - 10:31

Marc si tes semis réussissent et que t'as des rejetons, je pense qu'il serait éventuellement possible que je sois peut-être légèrement intéressée et blablabla et blablabla et que si j'amais d'ici bézouote 2009 t'en a un en trop éventuellement peut-être tu pourra m'en emmener un ... :_coquette:

:vii: :Ct: :vii:
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:33

Lol - Bah j'ai éventuellement pas encore essayé, si c'est un effet de ta générosité Alphée de supputationner qu'on se visse à Bézouotte ne pourrai certes manque de bol t'en fournir la queue d'un Shocked
Il me semble qu'à l'époque, on avait décidé avec Jean qu'il mette ces graines à disposition de la Banque pour que ce soit le plus grand nombre qui en profite Alphée. Il faudrait que tu demandes des graines à Manel si tu en veux
ludo81
Plante en fleurs
ludo81

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:09

C'est un arbre de la famille des ébénacée (pour infos)
FATY56
Graine

Votre localisation - Ville et département : LORIENT 56

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptySam 9 Juil 2011 - 0:38

Bonjour, je recherche un plant à kaki pomme ( fuyu ou sharon) que j 'aimerai échanger contre un figuier (2m de hauteur) ou un nectarinier (1 m de hauteur).Merci pour vos réponses
JACK
Germe
JACK

Votre localisation - Ville et département : DIJON 21

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 16:56

Bonjour à tous j'ai pris une toph de mon kaki dont c'est la première année qu'il donne autant. .... avec quelques tuteurs les petites branches plient ouuuuuuuu.
le copain qui m'avait conseiller de le planter m'a indiqué de pas mettre des fleurs au pied afin de ne pas géner sa croissance est ce vrai ??
A+
Kaki-pomme, vous connaissez ? Kaki_210

Kaki-pomme, vous connaissez ? Photo_15
Palma
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:45

Une question pour semer les graines de variétés... l'arbre va-t-il la reproduire ? Car s'il y a variété et non type botanique, il me semble qu'il faut greffer avec des greffons de l'arbre de Jean pour avoir le même ?

Bien sûr, c'est toujours bien d'avoir un kaki et il faut partir d'une graine de toute façon... mais c'est pour savoir si le tien Jean, il est "à part" et reproduit son type...

Perso j'en ai un en pleine fructification, et je pense vous faire un sujet pour m'aider à identifier sa variété...

PS : je mets mon sujet dans la partie fruits, ou bien dans la partie identification... ?
C'est une identification, mais juste sur la variété, et ce serait peut-être mieux avec les fruits ?
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:13

Ca peut évidemment être dans les deux Palma. Mais je suggère plutôt 'Fruits et légumes'
JACK
Germe
JACK

Votre localisation - Ville et département : DIJON 21

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:29

Bonsoir à tous j'attends toujours que ceux ci murissent mais nous avons pas encore eu de gelées à votre avis faut il encore attendre ou les cueillir. Les fruits sont ferme légèrement mou. Merci de vos conseils A+

Kaki-pomme, vous connaissez ? 266844photokakishiver
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kaki-pomme, vous connaissez ?   Kaki-pomme, vous connaissez ? Empty

Kaki-pomme, vous connaissez ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant