Bonjour,
Sur un autre topic on ma demandé des photos des fougère que j'avais et j'avais un peu prévu de vous les présenter donc voici (désolé de la qualité des photos, prise avec un portable et avec lumière non naturel).
Voici la Pteris vittata
Je l'ai depuis environ un peu plus d'un mois, et elle ma fait toutes les frondes qui ne touche pas parterre. Les racines dépasse déjà sous le pot.
Petite anecdote, cette fourgère absorbe l'arsenic du sol, et en contient dans toutes les parties de la plante. (-:
Mon Polypodium Vulgare (il me semble)
Récupérer lorsqu'avec mon père on abaté des arbre pour le chauffage, et que je voie sur un rondin de bois plusieures fougère, j'ai donc passé une lame en dessous de la fougère, se qui ma donné une fougère sur un petit bout de bois. Ensuite j'ai récupéré de la terre dans le même bois avec la mouse, disposé les morceaux de bois où se trouvé les fougère, mit de la mousse.
J'ai éssayé de le disposé a l'ombre d'un arbre, en arrosant régulièrement (l'eau sorté directement, trés drainant l'humus des bois), et il perdait toutes ces fronde, j'ai donc mit dans ma chambre et à trempé dans une secoupe d'eau (vu que l'eau ne resté jamais dans le peau, je me suis dit que par absortion de la terre, sa resterais humide (j'ai oublié le mot)).Et au vu de toute les frondes qui ma fait et il continue, donc il doit aimé les conditions.
Pareil une anecdote, il a le plein soleil le matin pendant environ 3-4h, et sa le dérange pas.
Voici l'Asplenium Scolopendrium
Je l'ai depuis environ 3semaine, ramassé dans un bois situé pas loin de cher moi (je sais pas bien, détruire la flore, mais je compte faire des semis et en replanté après^^).
Situé dans ma chambre comme le polypodium vulgare, je sais pas comment il va réagir avec le chauffage l'hiver (chauffage au bois), je le pulvérise une fois par jour, voir deux quelque fois.
Sur la photo on voie pas bien, mais il sort 4-5 fronde en meme temps.
Le Cyrtonium Falcatum (il me semble, ou c'est le Fortunei), j'en ai 3.
Maintenant l'Adiantum Hispidulum (je crois pas sure pour hispidulum)
Au tour de l'Adiantum Fragan ou Raddiatum (sa se resemble)
Vous me dirais elle fait un peu la triste avec ces fronde fané, elle a fait plusieurs nouvelle fronde quand je l'ai replanté, puis certaine fanne, mais je m'inquiète pas, je pense qu'elle a besoin de s'acclimaté ou que je lui fais pas assé de bassinage (car j'ai lu que c'était recommandé une fois par jour, je le fait que une fois par semaine, avec pulvérisation quotidienne, et quelque fois petit arrosage). Les anciennes frondes ne fane pas.
Voici une bouture parmi 4 que j'ai réussie de Davallia (je sais pas laquelle que c'est. j'avais fait 5 bouture, une a moisi au niveau de la coupe, pas trés grave, j'ai deux pied mère au boulot).
J'ai du la rempoté plutot que prévu, suite a que un de mes chat les déraciné, le lendemain par contre, une autre bouture a eu moins de chance car la seule feuille qu'elle avais à cassé suite au meme chat, donc je me dis que si elle a bien pris elle ferat une autre fronde.
Et mon semis d'Asplenium Nidus (à mon boulot on en a deux qui font presque 2m en comptant le pot. au pied elles ont un tronc de environ 20-25cm, un pot de 25litre au moins)
On voie pas bien désolé, mais au vu de se que j'ai lu sur le net, c'est en bonne voie pour avoir fonctionné, le semis à environ 4mois. J'ai lu qu'il fallait un an pour avoir les première vrai fronde.
Sinon toute mes fougère sont récupéré dessous les tablette ou je travail, et plus particulièrement dans la serre des Bromeliacée, sauf l'asplenium scolopendrium et polypodium vulgare. Elle sont toute dans une mélange terreau et pierre calcaire défois gravier un peu pour drainné. Donc rien de bien adapté (je suis du genre à faire les choses sans prise de tete et en générale avec les plantes sa fonctionne bien pour moi).Et elle sont toutes dans ma chambre (pas de serre >.< à disposition).
Pour le semis d'asplenium nidus, j'ai juste pris du terreau humidifié et stérilisé au micro-onde (car j'avais fait un premier semis qui avais moisi et trop humide).
PS: Désolé pour les fautes d'ortographe (-: , J'ai pas mit les photos de mes Nephrolepis car se sont des juste divisé, toute petite et que tout le monde connais les nephrolepis (surtout celle que j'ai).
Pour voir les photos en plus grand vous pouvez allé voir la https://picasaweb.google.com/107553355143317181774/Fougeres#