| Petit montage pour mes tillandsias, et identification | |
|
+10zora boyome evaline liliemaiden crystyn Anne-Marie Ptit'ange Mureliane tanchounette Cloo 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 10:35 | |
|
Tillandsia __________________________________________________________
Si Mureliane passe par ici... j'ai depuis peu ce tillandsia dont je ne connais pas le nom, ainsi qu'une copine (c'est la photo de la copine, d'ailleurs) J'avais ramassé il y a 2 mois un morceau d'écorce sur une petite plage de la Gaspésie (pointe est du Québec, pour ceux qui ne connaissent pas). J'ai eu l'idée d'y monter quelques-uns de mes tillandsias. Je les ai attachés avec un fil de nylon. Voici ce que ça donne: En place, sur le bord de la fenêtre de cuisine... ils auront un max de lumière à cet endroit-là. Il y a là: . Tillandsia argentea . Tillandsia funkiana . Tillandsia??? (nom inconnu, celui du milieu) . Tillandsia ionantha Il me reste Tillandsia caput-medusae, que je n'y ai pas mis, il est pas mal plus grand... et un qui est monté sur un coquillage, mais que je pourrais bien sortir du coquillage pour le joindre à ses copains. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 10:56 | |
| J'ai toujours trouvé un anachronisme dans le fait de mettre des tills sur des coquillages !
C'est quand même plus joli sur une écorce comme celle-ci...
:_bravo_:
Dernière édition par tanchounette le Sam 8 Déc 2012 - 11:05, édité 1 fois |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 11:03 | |
| Je suis pas mal d'accord... c'était mon premier, acheté ainsi il y a des années, il se peut fort bien que je le sorte de là. Il y a un aimant en arrière du coquillage, et je peux ainsi le mettre sur le réfrigérateur... quand on manque de place! Mais pour le moment, il est sur le rebord de la fenêtre, pour avoir plus de lumière.
Mais ce n'est qu'un parmi tous ceux que j'ai... |
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 16:12 | |
| Je ne suis pas très bonne pour les identifications, mais je propose T. Brachycaulos pour le petit nouveau.
En revanche, tu es sûre de l'identification de l'Argentea ? Peut-être était-il mouillé quand tu as pris la photo ? Parce que vert comme ça, je penserais plutôt à Filifolia, personnellement.
Très joli montage, en tout cas ! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 16:20 | |
| - Mureliane a écrit:
- Je ne suis pas très bonne pour les identifications, mais je propose T. Brachycaulos pour le petit nouveau.
Brachycaulos... certaines ne pensaient pas que ce soit lui (dont Ptit'ange), mais un copinaute oui: http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=32872 - Citation :
- En revanche, tu es sûre de l'identification de l'Argentea ? Peut-être était-il mouillé quand tu as pris la photo ? Parce que vert comme ça, je penserais plutôt à Filifolia, personnellement.
C'est le nom qu'on m'a donné ici: http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=33165&hilit=argentea |
|
| |
Ptit'ange Plante en fleurs
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 17:00 | |
| Alors cette fois-ci, le doute n'est plus permis : Cloo et Cloodie sont une seule et même personne ! Je me posais la question depuis quelques temps, là j'ai ma réponse. Mu : c'est vrai que là, le doute est permis, mais sur le post des Orchidouxdingues, ça ressemblait vraiment à un argentea. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 17:08 | |
| C'est vraiment joli ce que vous faites avec ces plantes. Elles sont belles en plus.
Bravo Cloo ! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| |
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 17:55 | |
| Superbe comme installation, bravo. |
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 18:07 | |
| Ah oui, OK, c'est Argentea (ou Fuchsii ? J'ai toujours un p'tit doute entre ces 2-là, et l'une des photos sur Orchidoux me ferait plutôt penser à Fuchsii...). C'est sa couleur bien verte sur la photo de ce sujet qui m'avait induite en erreur.
Pour le possible Brachycaulos... Je ne sais pas vraiment non plus. Il faudra attendre de voir comment il grandit, et surtout comment sera la fleur. En plus, comme les verts ne sont pas ma spécialité, je ne l'ai sans doute pas, çui-ci... Et si en plus c'est un hybride !... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Sam 8 Déc 2012 - 19:11 | |
| - Mureliane a écrit:
Pour le possible Brachycaulos... Je ne sais pas vraiment non plus. Il faudra attendre de voir comment il grandit, et surtout comment sera la fleur. En plus, comme les verts ne sont pas ma spécialité, je ne l'ai sans doute pas, çui-ci... Et si en plus c'est un hybride !... Et moi qui comptais sur toi pour l'identifier... je suis faite!!!! :_rire1: Merci, Mureliane :lol: |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Dim 9 Déc 2012 - 9:30 | |
| De rien. Je ne suis pas bonne du tout pour les identifications, il n'est jamais prudent de compter sur moi dans ce domaine :_ko: . |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Dim 17 Mar 2013 - 12:58 | |
| Parmi les 4 montés sur la plaque d'écorce, le T. argentea me fait une belle hampe: |
|
| |
crystyn Grande Plante
Nombre de messages : 299 Age : 57 Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Dim 17 Mar 2013 - 18:28 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Lun 10 Juin 2013 - 3:31 | |
| Par la suite, j'en avais fait un 2ème pour pouvoir les sortir et les accrocher à un pot... Mais j'ai tourné le T. caput-medusae de 180 degrés pour qu'il ne prenne pas trop d'eau... et j'ai bien fait, vu le temps qu'on a eu! Les voici dehors: Je les ai sortis, rentrées, re-sortis... j'espère qu'ils sont dehors pour de bon! Le Tillandsia caput-medusae semble faire déjà une autre inflorescence : |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Lun 10 Juin 2013 - 6:59 | |
| Très sympa, cet accrochage, ça fait très naturel . Et bravo pour le Caput-medusae, visiblement il se plaît chez toi |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Dim 8 Sep 2013 - 18:32 | |
| Depuis quelque temps, je trouvais que le Tillandsia inconnu, celui du milieu, changeait pas mal de couleur... Une belle couleur orangée, superbe! Et en regardant au coeur.... plein de petites promesses de floraison J'avais eu deux propositions pour lui: T. bergerii et T. brachycaulos. Est-ce que ces photos peuvent aider un peu plus? Si on regarde ceci, ça ressemble pas mal à T. brachycaulos: Tillandsia brachycaulos en fleur sur Google |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Dim 8 Sep 2013 - 20:10 | |
| Indubitablement Brachycaulos ! La couleur est caractéristique, et d'ailleurs ce n'est pas du tout la saison pour Bergeri. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Dim 8 Sep 2013 - 20:15 | |
| Merci, Mureliane J'adore cette belle couleur rouge... |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| |
| |
Ptit'ange Plante en fleurs
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Lun 9 Sep 2013 - 20:04 | |
| Magnifique, ce T. brachycaulos ! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Mer 11 Sep 2013 - 23:33 | |
| Évolution de la floraison du Tillandsia brachycaulos |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Jeu 12 Sep 2013 - 6:25 | |
| Ca évolue bien |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Jeu 12 Sep 2013 - 6:54 | |
| magnifique photo et tres belle reussite !! la flo va etre de toute beauté !!
encore bravo ! |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification Jeu 12 Sep 2013 - 6:57 | |
| tu leur a trouvè un endroit ideal |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification | |
| |
|
| |
| Petit montage pour mes tillandsias, et identification | |
|