Auteur | Message |
---|
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 17:12 | |
| petite question, j'ai certaines orchidées au pritemps, mais les racines redepassent du pot . j'ai un dendro et maxillaria , meme des phal.
que dois je faire, les rempoter de nouveaux, ou bien ne rien faire ...
un pti conseil ... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 18:51 | |
| En théorie, il vaut mieux rempoter quand les racines sont en croissance. Ça va peut-être te permettre de décider lesquelles rempoter.
Et également au printemps, avec l'arrivée des beaux jours, sauf urgence. Mais on fait ce qu'on peut, selon les besoins, je sais bien.
Les phals, pas bien grave... c'est courant, les racines aériennes, non? |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22741 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 19:29 | |
| _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 19:32 | |
| oui, les phal, c tres courant, pas de soucis avec ca. c plus que dans ma tete, le rempotage au printemps ou automne, c'etait kifkif.
enfait , j'avais prevu de rempoter les orchid qui ne l'avait jamais ete (celles que j'ai achete ou que l'on m'a offert) ainsi que celles qui avaient des racines qui depassaient du fond du pot
je vais attendre le printemps pour rempoter.
tu rempote tes orchid a quel rythme ?
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 19:40 | |
| Quand elles en ont besoin... si dégradation du substrat, par exemple. Ou si besoin de faire le ménage dans les racines. Les paphios, une fois par an, car le substrat se dégrade plus vite. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 20:07 | |
| - boyome a écrit:
- petite question, j'ai certaines orchidées au pritemps, mais les racines redepassent du pot .
j'ai un dendro et maxillaria , meme des phal.
que dois je faire, les rempoter de nouveaux, ou bien ne rien faire ...
un pti conseil ... Si elles sont en plein développement tu peux rempoter, mais deux rempotage en un an, ça fait beaucoup. perso je laisserais jusqu'au printemps si le milieu de culture est encore bon et que les racines ne risque pas de se déshydratées. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 20:48 | |
| Ca te fait quand même un sacré boulot quand tu t'y mets!!! C'est gentil de penser à moi pendant ton rempotage!!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Lun 21 Oct 2013 - 22:14 | |
| ok , merci Dom, je vais suivre ton conseil et oui evaline, je pense a toi et je me dis "si elle etait là, elle se moquerait , et elle aurait raison ! " |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 6:14 | |
| Mais non je me moquerais pas.... Je t'aiderais à mettre des étiquettes, et si vraiment tu ne sais pas, je te débarrasserais de ta plante, pour ne pas t'encombrer d'une inconnue chez toi |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 7:20 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| |
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 13:17 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 13:21 | |
| Fais la place dans la maison avant, evaline |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 13:29 | |
| Et dans la voiture aussi pour le transport!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 13:48 | |
| je ne vais pas me demuir de toutes mes plantouilles quand meme ! et pis, fo deja que Madame daigne venir chez moi .... |
|
| |
*Sam* Grande Plante
Nombre de messages : 261 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : 37 Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 19:09 | |
| Bravo pour les rempotages ! Tu prends des congés pour faire tout ça ? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 20:22 | |
| je ne prends pas des conges expres, mais je m'arrange pour le faire pendant ! ca me prend bien deux jours, et apres un jour de menage ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Mar 22 Oct 2013 - 21:06 | |
| mouais, la belle excuse !!! ....... |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Ven 10 Avr 2015 - 23:14 | |
| j'ai ete absente ces derniers jours car j'etais en pleine mission rempotage . des que je rentrais a la maison le soir, ou le peu de temps libre que j'avais, je faisais une paire de rempotage. j'ai enfin fini, c'etait beyrout a la maison , j'ai fait le grand menage ce soir j'ai fait 107 rempotage depuis le début du mois ! j'en ai encore une petite vingtaine a faire, mais les plantes sont en hampes ou en fleurs, et je ne veux surtout pas risquer de casser les hampes ! voila |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Sam 11 Avr 2015 - 8:30 | |
| Je connais bien cette problématique du rempotage; aussi je me suis évertué a scinder ces derniers en deux périodes, une au mois de fin mars fin avril et l'autre début septembre à fin octobre d'où l'importance de noté sur l'étiquette la date du dernier rempotage. Ce sont des périodes que j''affectionne tout particulièrement car elles permettent de bien voir l'évolution des plantes et le résultat d'une année de culture ( pour les Pleurothallidinae c'est rempotage tout les ans ). Aller, courage ma petite Karine tu est au bout de ton chantier. PS : rentre moi cette langue, ce n'est que du plaisir. |
|
| |
Nombre de messages : 22741 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Sam 11 Avr 2015 - 8:31 | |
| plus tu en as, plus tu dois en rempoter... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| |
| |
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Sam 11 Avr 2015 - 8:35 | |
| vi ! je connais ça avec les bégos je distille, je distille pour que le plaisir dure plus longtemps ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! Sam 11 Avr 2015 - 9:16 | |
| - dom68 a écrit:
- Je connais bien cette problématique du rempotage;
aussi je me suis évertué a scinder ces derniers en deux périodes, une au mois de fin mars fin avril et l'autre début septembre à fin octobre d'où l'importance de noté sur l'étiquette la date du dernier rempotage. Ce sont des périodes que j''affectionne tout particulièrement car elles permettent de bien voir l'évolution des plantes et le résultat d'une année de culture ( pour les Pleurothallidinae c'est rempotage tout les ans ).
Aller, courage ma petite Karine tu est au bout de ton chantier.
PS : rentre moi cette langue, ce n'est que du plaisir. c pas le probleme du rempotage en lui meme, j'adore rempoter mes plantes. comme tu le dis si bien, ca permet de voir l'etat des plantes, si les racines poussent bien, et si de nouvelles hampes ou pb apparaissent. a contrario, ca m'a permis de voir que j'avais un dendro d'infester ... que j'ai passé au feu ... paix a son ame et puis, comme j'ai fait ca dans la veranda, y'avait du substrat partout ... ca me soulait de voir les sols tous sales.et puis, mon homme me demandait quasi tous les jours "t'en as encore bcp a faire ????" bref, j'etais contente de finir ! - bégodingue a écrit:
- plus tu en as, plus tu dois en rempoter...
comme dis Dom, c mathématiques ... mais y'aurait pas un message subliminal la dessous ??? du genre "arrete d'en acheter!" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mission rempotage, un beau chantier !!! | |
| |
|
| |
| mission rempotage, un beau chantier !!! | |
|