| kipik ou kipik pas ? | |
|
+6olivier tanchounette evaline Alfred Cloo bégodingue 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22744 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 7:57 | |
| je viens de lire le post de Maurice "cactus sans épines" pour moi, le cactus, ça pique, et la succulente ça pique pas ! bin, visiblement j'ai tout faux !!! quelqu'un peut m'expliquer simplement, parce que là, je nage en eaux troubles..., la différence entre un cactus et une succulente ? le web, c'est bien, mais on y lit tout et n'importe quoi, c'est le problème... merci à vous _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:02 | |
| Pour ajouter à la confusion... j'ai un Rhipsalis pilocarpa, j'étais persuadée que c'était une succulente... ben non, ça fait partie des Cactacées! Peut-être un début d'explication ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cactaceae Il ne faut pas confondre cactus et plante succulente : toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Ce sont des familles de plantes qui ont adopté les mêmes méthodes de lutte contre les périodes de sécheresse, comme les Asclepiadaceae ou les Crassulaceae.
Certaines plantes de ces autres familles, par convergence des formes d'espèces soumises aux mêmes contraintes, ressemblent fortement aux cactus. C'est le cas par exemple des euphorbes cactiformes comme Euphorbia canariensis.
Pour distinguer les vrais cactus des plantes qui leur ressemblent, il faut se reporter aux critères d'appartenance à la famille des Cactaceae. L'identification se fait par la présence d'aréoles, et, comme plus généralement en botanique, par les fleurs et les fruits. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:07 | |
| Ici, tu peux voir un tableau avec la liste des familles de plantes qui font partie des succulentes. Les Cactacées en font partie. Mais à l'inverse, toutes les succulentes ne sont pas des Cactacées!!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_succulente
Echeveria, Crassula, Sedum et cie font partie des Crassulacées.
Dernière édition par Cloo le Mer 11 Sep 2013 - 8:15, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 22744 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:13 | |
| merci Cloo, je vais potasser ça si certains rhipsalis font partie des cactées, alors j'en ai peut être... c'est pas évident évident cette histoire... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:36 | |
| En fait c'est très simple Ajestoeve, tous les cactus ne piquent pas forcément et toutes les succulentes ne sont pas forcément sans piquants - c'est plus clair ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'hier t'as carburé pour rentrer cette série. Et t'as bien vu que certaines euphorbes piquent d'autres pas du tout les piquants sont une mutation des feuilles afin d'assurer une protection (éviter une trop grande transpiration ou tout simplement protection contre les animaux qui pourraient les brouter). Ca veux dire qu'un cactus comme une succulente peut avoir développé ce système défensif. |
|
| |
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:41 | |
| oui j'ai bien vu j'ai du d'ailleurs faire quelques boulettes... j'ai fait une recherche pratiquement pour chaque plante ! pour moi, un cactus, enfin jusqu'à présent, et c'est une idée reçue complètement fausse, bah ça piquait... mes rhipsalis, dans ma tête, bin ça peut pas être des cactus... et mes céropégias, bin c'était des plantes vertes... pas des succulentes... comme quoi ! les idées fausses reçues... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| |
| |
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:48 | |
| je nage en eaux très troubles dans ce domaine, je l'avoue !!! pis je suis peut être pas la seule... j'ai bien senti que je te mettais en liesse en m'attaquant aux kipik/kipikpas... on en apprend tous les jours, et moi la première ! maintenant, si on a des kipikkipikplus... je vais peut être rejoindre ce forum ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 8:54 | |
| je me doute ! fais gaffe aux épines ! dans les pieds, ça douille ! on m'a toujours dit qu'il fallait commencer par le pire, et garder le meilleur pour la fin... la suite, tu verras ce sera que du bonheur ! les Sansevieria, tu aimes ? _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Alfred .
| |
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 9:03 | |
| - Alfred a écrit:
- Les Sansevieria sont des cactus (cherchez l'erreur) donc on reste dans le même domaine - quelle bénédiction
Ça fait partie des Agavacées, pas des Cactacées. Donc, succulente oui, mais Cactus non. http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Sanseveria.htm |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 9:06 | |
| Bon... ce n'est pas ce que dit Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sansevieria mais pas Cactacées, en tout cas |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 9:08 | |
| Après recherche, il semblerait que ce soit Dracaenaceae. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 9:09 | |
| Hi hi humour Cloo - tu me prends pour quoi ? une bille ? ? ? |
|
| |
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 9:10 | |
| je vais attendre que vous soyez d'accord sur le cas des Sansevieria qui mettent Alfred en liesse ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 9:15 | |
| - Alfred a écrit:
- Hi hi humour Cloo - tu me prends pour quoi ? une bille ? ? ?
Je n'oserais certainement pas, mais on ne peut pas forcément tout savoir... et on peut discuter aussi quand le sujet nous intéresse. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 9:41 | |
| - bégodingue a écrit:
- je vais attendre que vous soyez d'accord sur le cas des Sansevieria qui mettent Alfred en liesse !
Plantes grasses et succulentes la question se pose même pas - au boulot vite fait Je sais Cloo, mais je n'ai jamais pu rentrer les Sansevieria sur le site car je n'ai jamais trouvé le temps de faire toute une section cactus/plantes succulentes et il m'était impossibles de les rentrer dans plantes vertes et fleuries. Cette question des Sansevieria que je ne peux pas traiter dure depuis l'an 2 000 et n'a rien de nouveau |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 13:19 | |
| |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 15:49 | |
| - bégodingue a écrit:
- je viens de lire le post de Maurice "cactus sans épines"
pour moi, le cactus, ça pique, et la succulente ça pique pas ! bin, visiblement j'ai tout faux !!! quelqu'un peut m'expliquer simplement, parce que là, je nage en eaux troubles..., la différence entre un cactus et une succulente ? le web, c'est bien, mais on y lit tout et n'importe quoi, c'est le problème... merci à vous Pour faire une comparaison : Les succulentes, c'est la marque Citroën. Les cactées , c'est une C3.
Donc ça donne : Un cactus est une succulente mais une succulente n'est pas toujours un cactus Une C3 est une Citroën mais une Citroën n'est pas toujours une C3 Et que ce soit le terme "Citroën" ou "C3", chacune peut être diesel ou essence, comme les cactus ou succulentes peuvent avoir, ou pas, des épines... |
|
| |
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 16:01 | |
| euhhhhhhhhhhhhhhhhhh une C3 Picasso, c'est quoi ??? _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Mer 11 Sep 2013 - 16:51 | |
| Tanchou puis-je utiliser cette brillante démonstration sur mon site de commerce pour pousser mes clients à m'acheter une Citroën plutôt qu'une C3 s'il te plait |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Jeu 12 Sep 2013 - 13:04 | |
| quelle tempête dans un verre d'eau! une plante verte (pléonasme, si elle n'est pas verte elle est parasite et on ne les cultive pas) peut être une succulente : toutes les succulentes sont donc des plantes vertes. Une plante succulente est une plante qui a tubérisé un ou des organes pour stocker de l'eau : ça peut être des tiges, des feuilles des racines. Souvent, les succulentes vivent en milieu difficile et elles se protègent parfois en produisant des épines. les épines sont d'origine foliaire (Cactus, certaines Euphorbes), ou caulinaires (d'autres Euphorbes) ou produite par l'épiderme (poils renforcés) voila...
|
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Jeu 12 Sep 2013 - 13:08 | |
| tu m'excuseras olivier mais la demo de tanchou est plus parlante ... |
|
| |
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? Jeu 12 Sep 2013 - 13:43 | |
| vouais, vouais, vouais... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: kipik ou kipik pas ? | |
| |
|
| |
| kipik ou kipik pas ? | |
|