Rappel du premier message : Bonjour, d'abord, c'est juste ma méthode. Chacun a sa méthode préférée, voici la mienne.
1, Préparer les outils et les substrats.
Outils : Des couteaux très affilés et stérilisés, des petits verres plastiques, des ciseaux, des outils minis de jardin (une petite cuillère), un marqueur.
Substrat : ma recette pour 5 litres de substrat: une partie de tourbe blonde, une partie de vermiculite, une partie de perlite, deux petites cuillères de chaux, 3 cuillères de charbon actif.
Attention: pas de Hormone! Ça te risque de finir par une grosse bulbe au bout du pétiole, mais pas de bouture!
2, Sortir la feuille du sac (si tu l'achète sur internet). Aujourd’hui, je utilise « Wrangler’s Gaudy Lady » pour la démonstration.
(source: http://gesneriaceae.eu/forum/index.php?topic=160.0)
3, Couper le pétiole avec un couteau affilé stérilisé. Attention, avec un angle de 45°, la coupe est sur la même coté de la feuille. Comme ça, les boutures sortiront devant la feuille, c’est plus facile à gérer après. Attendre 3-5 minutes pour que la coupe soit sèche.
4, Faire des trous au fond du verre plastique pour le drainage.
5, Remplir la moitié du verre avec le substrat. Placer la feuille dans le verre.
6, Remplir le verre et bien arroser le substrat avec un arrosoir. Marquer le nom de la plante et la date.
7, Mettre le dans une petite serre pour garder l’humidité. Placer le dans un coin bien éclairé.
8, Et, attendre 1 moi à 2. Tu peux voir les boutures poussent au pied de la feuille. Ici, c’est les feuilles que j’ai planté au 20/11/2013, aujourd’hui on est 28/01/2014.
9, Voici les feuilles de 3 mois. J’ai mis une moitié de sphaigne dans le substrat, ça pousse bien aussi.
10, Tu peux utiliser cette méthode pour garder l’humidité aussi :
11, Essayer avec différent substrat, si tu as beaucoup de feuilles de la même variété. Ici, l’eau du robinet, 2 semaines, déjà beaucoup de racines :
12, Une petite comparaison entre l’eau et le substrat, ce sont les feuilles de 2 mois. C’est top de voir les racines qui poussent dans l’eau, et c’est plus rapide pour le bouturage. Le désavantage de faire les boutures dans l’eau est qu’il est difficile de les fixer.
13, Dans la sphaigne aussi, 2 mois.
(Dans la sphaigne, je met un peu de substrat de la filtre de mon Brita machin, je crois le charbon actif dedans tué les bactérie. En fait, la sphaigne peut éviter pourrir déjà, c'est un substrat naturel pour faire les bouture. )
Bonne chance !
Je ferai un autre post demain pour expliquer comment séparer les boutures.