| Evaline vs orties : 1-0 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 19:29 | |
| Je viens m'acharner sur des orties Fichus rhizomes enchevêtrés, j'ai réussi à retirer la motte, avec la fourche! Ce qui complique la chose, c'est que j'ai le mur d'un côté, qui m'empêche de manier les outils, et les trognons de rhubarbe de l'autre côté, que je ne veux surtout pas abîmer!!! Mais le pire... le pire, c'est qu'il y en a un qui a dû avoir les oreilles qui ont sifflé .... Parce que quand il n'y avait qu'un petit peu d'orties et que je voulais les enlever, "laisse, je vais le faire".... "je vais le faire ce week end".... "je t'ai dis que j'allais le faire" Finalement les orties ont fini par faner avec l'arrivée de l'automne, mais tout à l'heure, c'est un tapis de petites feuilles d'orties que j'ai découvert!! Et qu'est ce que je vois en rentrant, sur mon flacon de shampoing???? "shampoing purifiant aux orties !!! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 19:31 | |
| va vite les récupérer ! au prix où ils vendent les shampooing... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 19:38 | |
| Je me suis assez piquer les doigts comme ça!!! Demain, déchetterie!! |
|
| |
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 19:40 | |
| c'est une saleté ces trucs ! j'en ai à un endroit, j'arrache, j'arrache, et si tu laisse le moindre morceau de racine, c'est mort ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 19:44 | |
| Il en reste sûrement un peu, j'ai retiré un tas de tiges/feuilles/racines assez compact, mais il y a des endroits où les racines courraient sur 60-80 cm. Je vais faire la chasse, dès que j'en vois, je les enlève!!! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 20:38 | |
| mais non,les jétes pas c'est un engrais naturelle c'est pour ça que chef à pas voulu les retiré |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 21:14 | |
| Les orties sont beaucoup plus utiles qu'il n'y paraît pourtant! Ce sont de véritables alliées de notre santé et de notre beauté!!! Les orties sont excellentes pour les cheveux et les ongles! Elles sont excellentes en soupe, en salade cuite, en quiche, ..... Les randonneurs en état de fatigue n'ont qu'à mastiquer quelques feuilles d'orties fraîche pour reprendre des forces! Et Je mets de l'ortie dans mon shampooing! Voici un peu site qui devrait te faire voir ces "urticantes" sous un meilleur jour http://urticamania.over-blog.com |
|
| |
antiquite Plante en fleurs
Nombre de messages : 2107 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura Date d'inscription : 22/09/2009
| |
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13794 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 23:20 | |
| comme @lillie,j'en fais de la soupe,des quiches,tourtes,ébouillantées et refroidies coupée en ti bout dans du fromage de chèvre frais sur du pain c'est excellent,çà remplace les épinards dans les raviolis avec de la ricotta c'est une plante utile ne pas jeter mais contrôler sa croissance car de toutes les façons,trops vieilles elles sont filandreuses,donc,garder une touffe au jardin qu'on recoupe régulièrement pour empêcher qu'elle fleurisse et se propage partout et si on ne s'en sert pas,on coupe,on donne aux poules ou sur le compost et ainsi on a toujours du jeune feuillage au cas ou on en a besoin
une poignée d'ortie,une poignée d'oseille,1 poireau,1 oignon et on a une soupe qui te requinque un ours !!!!!! c'est plein de vie l'ortie !!!!! |
|
| |
antiquite Plante en fleurs
Nombre de messages : 2107 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 23:23 | |
| |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13794 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Lun 17 Fév 2014 - 23:28 | |
| j'aime cuisiner les plantes sauvages,çà me passionne et en général,on est surpris du goût que çà a ainsi,as-tu déjà mangé de la cardamine,çà a un goût de cresson,légèrement piquant,j'en fais des salades |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mar 18 Fév 2014 - 6:37 | |
| Je ne connaissais pas toutes ces vertus!!
Le purin d'ortie, j'en ai déjà entendu parler, parait que l'odeur n'est pas terrible en effet!! C'est bon pour mettre sous les plants de tomates de crois?
Pour le cuisiner.... ça, c'est une autre histoire!!! Déjà que j'aime pas les herbes dans la cuisine (persil, etc... beurk!), vais pas me piquer les doigts!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mar 18 Fév 2014 - 8:21 | |
| c'est vrai que l'ortie a bien des vertus, mais dans le jardin, c'est une vraie plaie ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
joyce Plante en fleurs
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mar 18 Fév 2014 - 10:08 | |
| tu te pique pas les doigts! il y a une façon de les cueillir et les manipuler à mains nues sans se piquer mais faut y aller avec méthode et patience ! tu prends un petit bâton pour coucher légèrement la choque d'ortie d'un côté et u cueille une tige à la fois en l'attrapant à la base ou y a pas de feuille,tu retourne la tête en bas et du haut en bas,tu passes ta main ensérrée autour de la tige et tu descend le long en serrant légèrement,les poils urticants sont vers l'intérieur de la tige et du coup,pas de danger et en passant ainsi ta main,vite,tu casses les poils urticants et ils perdent leur acide responsable des démangeaisons tu peux aussi couper d'un coup une poignée au sécateur,là,avec un gant et tu fais ensuite comme plus haut si tu laisses flanir un peu la partie cueillie,les piquots se séchent et çà pique plus et pour les soupes ou quiches,çà va même un peu flanies quand tu les lavent,le piquant s'en va si tu aimes les épinards,tu aimeras les orties moi,je fais des orties à la crème et à l'ail (je sais tu n'aimes pas l'ail!) et vive l'ortie !!!!!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mar 18 Fév 2014 - 21:11 | |
| Je m'en doutais que jojo les mangeait aussi Dans les raviolis à la place des épinards elle a raison, c'est un délice Mon plat préféré c'est en soupe! La soupe à l'ortie c'est.... Mmmmhhhhhh!!!!!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mer 19 Fév 2014 - 6:52 | |
| - evaline a écrit:
- Vous êtes bizarres en Belgique...
je confirme, ils ont de drole de moeurs en belgique .... bravo ma brenda pour les orties ! tu as bien travailler ! par contre, fred, pour ce coup là merite un zero pointé ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mer 19 Fév 2014 - 6:55 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mer 19 Fév 2014 - 6:57 | |
| t'as raison ma brenda ! une fessée !! une fessée !! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mer 19 Fév 2014 - 6:59 | |
| Il rentre ce soir, je m'en occupe!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mer 19 Fév 2014 - 6:59 | |
| tu as prevue le fouet et les menottes aussi ?? |
|
| |
joyce Plante en fleurs
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 Mer 19 Fév 2014 - 10:08 | |
| pffffffffffttttttttttttt !!!!!!!!!
bizarre !!!! vous avez dit bizarre !!!!!!! .............................................
wouais !!!!! mais les plus braves aussi !!!!!!!! alors !!!!......................j'assume notre bizarrerie !!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evaline vs orties : 1-0 | |
| |
|
| |
| Evaline vs orties : 1-0 | |
|