| Orchidée malade | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hoya-hoya Jeune Plante
Nombre de messages : 73 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : lamentin guadeloupe Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Orchidée malade Jeu 23 Avr 2015 - 21:08 | |
| Bonjour a tous et a toutes On m'a donné une orchidée, il y a environ 4 mois. Je ne connais pas le nom et je ne connais pas non plus la fleur. Depuis quelques semaines, le problème est le suivant : - Une tâche brune est apparue sur le pseudobulbe, elle mesure environ 4.5cm - elle est sèche et inodore. - elle s'etend aux autres pseudobulbe. Je précise qu'elle est positionnée en exterieur, suspendue a mon jasmin. Elle a toujours été dehors, et ne prend pas de soleil direct ou sinon très peu depuis qu'elle est chez moi. Je ne saurai dire si elle etait déjà atteinte avant. Merci de m'aider si vous pouvez. Une photo c'est evidemment plus parlant : alors voici : |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Orchidée malade Jeu 23 Avr 2015 - 21:23 | |
| perso, je la jetterai .... ca ne vait rien de bon si cela s'etend. il ne faudrait pas que ca se propoage aux autres plantes |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Orchidée malade Jeu 23 Avr 2015 - 21:43 | |
| Tu es sûre qu'elle n'est pas trop au soleil? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Orchidée malade Ven 24 Avr 2015 - 8:45 | |
| Il faudrait confirmation mais on pourrait penser au Phytophthora qui est une forme de pourriture dont les symptômes commencent par des taches noires violacées et qui s'étendent. Y a t-il cette couleur violacée ? En admettant que ce soit ça, cette plante est à éloigner des autres le plus vite possible et pour moi elle est déjà trop atteinte pour s'en remettre. Et conseil : Quand on acquiert une plante de provenance douteuse (on te l'a donnée, elle ne vient pas d'un producteur etc...), mieux vaut commencer à la cultiver à part durant une période d'observation et d'adaptation. Ce conseil serait d'ailleurs presque de mise pour toute nouvelle plante, du commerce ou non. |
|
| |
hoya-hoya Jeune Plante
Nombre de messages : 73 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : lamentin guadeloupe Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: Orchidée malade Ven 24 Avr 2015 - 22:24 | |
| Bonjour Alfred, Non, elle n'a pas cette couleur violacée, ms effectivement je vais l'isoler, j'espère que ce n'est pas trop tard. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Orchidée malade Sam 25 Avr 2015 - 8:14 | |
| C'était un effet de la photo alors |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Orchidée malade Lun 27 Avr 2015 - 16:47 | |
| Si ton pseudo devient mou, il s'agit alors d'une maladie fongique du pseudo bulbe.
Si ton pseudo bulbes reste dure mais ridé, il s'agit d'une brûlure du au soleil.
Ce qui est bizarre, c'est que la partie brune ne commence pas au bas du pseudo, donc je pense plutôt à une brûlure. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Orchidée malade Lun 27 Avr 2015 - 19:28 | |
| C'est bien ce que j'ai dit plus haut... brûlure!!! |
|
| |
hoya-hoya Jeune Plante
| Sujet: Re: Orchidée malade Lun 27 Avr 2015 - 19:34 | |
| Bien le bonjour tout le monde, Après avoir lu le message de Dom 68, je me suis empressée d'aller toucher le bulbe ...... et il est DUR !!! Donc comme Cloo, le disait, c'est bien une brûlure, surtout, que il n'a pas l'air de mourir. Merci bcp a vous tous.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orchidée malade | |
| |
|
| |
| Orchidée malade | |
|