Acianthera teres du Brésil est un pur et dur lithophyte, avec tout ce que cela implique pour sa culture.
La particularité de l'espèce tient plus du fait de sa ressemblance avec une plante succulente qu'avec une orchidée.
Dans son milieu naturel et en hiver, les températures diurnes sont chaudes alors que la nuit, ces températures peuvent se rapprocher, voire donner des gelées blanches au petit matin.
Culture un peu spéciale donc pour un
Pleurothallidinae ; le milieu de culture est à base de zéolite et très très peu de matière organique (écorce, sphaigne), c'est réglé.
Pour la lumière, un maximum étant donné qu'il pousse en plein soleil dans son milieu naturel.
Pour ce qui est de la température, il est clair que je n'arrive pas à le soumettre aux gelées blanches du matin en hiver, mais comme il y a floraison, il y a induction ; donc c'est plutôt positif.
Avant son acquisition, j'ai bien étudié son biotope naturel pour voir si je pouvais lui offrir ses besoins spécifiques ; visiblement c'est tout bon puisque je le cultive maintenant depuis trois ans.