| Orchidée trop arrosée?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
offee Graine
Nombre de messages : 18 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : 69 Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Orchidée trop arrosée?? Mar 12 Juil 2016 - 23:34 | |
| Bonjour, J ai rempoté orchidée il y a qq semaines et une des deux feuilles se décolore. Est-elle trop arrosée. Merci de votre avis! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Mer 13 Juil 2016 - 3:33 | |
| Trop de soleil, peut-être?
Un excès d'arrosage ne se traduirait pas par une décoloration de la feuille, mais un flétrissement de celle-ci. Si un Phalaenopsis est trop arrosé, les racines vont pourrir, devenir molles et brunes, et ne seront plus capables d'assurer leur fonction de capter l'eau et de nourrir la plante, d'où le flétrissement des feuilles. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Mer 13 Juil 2016 - 5:45 | |
| Comment arroses tu ton orchidée? Tu vaporises? tu arroses par le dessus? dans le coeur entre les feuilles? le terreau uniquement? tu laisses de l'eau dans le fond su cache pot? Dis nous tout pour qu'on t'aide au mieux |
|
| |
natura Grande Plante
Nombre de messages : 207 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : liverdun 54 Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Mer 13 Juil 2016 - 14:49 | |
| Tu dis que tu l'as rempotée il y a qq semaines mais je suis étonnée que tu n'aies pas coupé les vieilles racines rabougries et sèches. Voyons ce qu'en pensent les pros! |
|
| |
offee Graine
Nombre de messages : 18 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : 69 Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Mer 13 Juil 2016 - 21:11 | |
| Je vaporise sur toutes les feuilles et une fois toutes les deux semaines un trempage. Je vérifie bien que le fond du pot n ait pas d eau. Je l ai rempoté il y 4 semaines mais je n ai pas toucher aux racines. Je joins qq photos supplémentaires. Merci !!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Jeu 14 Juil 2016 - 3:03 | |
| On déconseille de vaporiser les feuilles, ça ne peut amener que des problèmes fongiques.
Et en effet, quand on rempote, on fait le ménage des racines, on coupe celles qui sont brunes et molles, mortes, on ne conserve que celles qui sont actives. Je trouve également ton pot un peu grand pour la motte racinaire. Un Phalaenopsis doit être un peu à l'étroit. Si le pot est trop grand, trop de substrat qui a du mal à sécher entre deux arrosages, ce qui peut causer la pourriture des racines. Mais là encore, tu aurais comme symptôme une feuille flétrie. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Jeu 14 Juil 2016 - 9:12 | |
| Cloo a tout dit!! Il me semblait bien voir le feuillage bien mouillé sur ta première photo. Normalement il n'y a pas besoin de le vaporiser.
La feuille sur la dernière photo ne parait pas très belle... maladie fongique? seulement coloration? je ne saurais te dire.
Lors d'un rempotage, on en profite pour débarrasser le système racinaire de tout ce qui n'est plus utile pour la plante : toutes les racines mortes (marron, creuses) sont coupées (sécateur désinfecté) pour ne garder que les jolies racines vivantes, vertes, bien dodues, qui permettront de jouer leur rôle et absorber l'eau. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Jeu 14 Juil 2016 - 10:42 | |
| Ton phal est tout simplement en train de mourir. la décoloration des feuilles est du à un début de pourriture du cœur de ta plante.
|
|
| |
offee Graine
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Ven 15 Juil 2016 - 0:12 | |
| Ah d accord. Il n y a rien à faire pour le sauver alors ? |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Ven 15 Juil 2016 - 18:12 | |
| tu peux mettre à la poubelle |
|
| |
sanchez Grande Plante
Nombre de messages : 146 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : 71 Date d'inscription : 14/07/2016
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Ven 15 Juil 2016 - 20:14 | |
| oui malheureusement elle périt moi sa mes déjà arriver se problème |
|
| |
offee Graine
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Ven 15 Juil 2016 - 21:15 | |
| Je me demande ce que j ai fait de travers!!!!!!
Compliqué les orchidées. J en ai une autre avec un keiki que je crains de repiquer du coup.... Avez vous des conseils? Il a plusieurs racines assez longues ainsi que plusieurs feuilles.
Merci en tout cas de vos réponses. |
|
| |
sanchez Grande Plante
Nombre de messages : 146 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : 71 Date d'inscription : 14/07/2016
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Ven 15 Juil 2016 - 21:44 | |
| tu peut mettre une photo stp?? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Dim 17 Juil 2016 - 10:14 | |
| - offee a écrit:
- Je me demande ce que j ai fait de travers!!!!!!
L'arrosage du feuillage n'est pas recommandé : si de l'eau a été vaporisée dans le coeur (pas forcément volontairement, mais avec la vaporisation il y a sûrement de l'eau qui y va), ca favorise la pourriture au coeur, et ça, ça ne pardonne pas. - offee a écrit:
Compliqué les orchidées. J en ai une autre avec un keiki que je crains de repiquer du coup.... Avez vous des conseils? Il a plusieurs racines assez longues ainsi que plusieurs feuilles.
Merci en tout cas de vos réponses. Pour repiquer ton keiki, il y a une "règle" qui dit qu'il faut au moins 3 feuilles, 3 racines d'au moins 3 cm. Couper avec un scalpel ou cutter désinfecté, et rempoter dans un petit pot (les pots de faisselles, c'est bien ) Je n'ai jamais fait, je ne pourrai t'en dire plus |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Dim 17 Juil 2016 - 12:00 | |
| ce genre d'orchidée il ne faut pas les arroser sur les feuilles,j'en ai faites mon expérience! attends encore un peu avant de mettre à la poubelle!regarde la mienne,elle à refait à keiki et sur la seule feuille qui reste une deuxième se pointe l'espoir fait vivre,rien n'est jamais perdu |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Lun 18 Juil 2016 - 19:46 | |
| - mami 76 a écrit:
- ce genre d'orchidée il ne faut pas les arroser sur les feuilles,j'en ai faites mon expérience!
attends encore un peu avant de mettre à la poubelle!regarde la mienne,elle à refait à keiki et sur la seule feuille qui reste une deuxième se pointe l'espoir fait vivre,rien n'est jamais perdu
je suis d'accord avec toi mami ; mais dans ton cas, la feuille qui est restée n'est pas dans le même état que celle sur l'orchidée d'offee. L'orchidée d'offee a développée une belle bactériose. Je rejoins Picasso, c'est bon à jeter. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? Lun 18 Juil 2016 - 20:17 | |
| bon dans ce cas,plus rien à faire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orchidée trop arrosée?? | |
| |
|
| |
| Orchidée trop arrosée?? | |
|