Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Rejets qui pendouillent
Mon yucca va mal!  Emptypar Legallou Hier à 17:54

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
Mon yucca va mal!  Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
Mon yucca va mal!  Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
Mon yucca va mal!  Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
Mon yucca va mal!  Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

» Callisia warszewicziana.
Mon yucca va mal!  Emptypar pirouette0232 Sam 10 Aoû 2024 - 21:03

» Dischidia astephana
Mon yucca va mal!  Emptypar dom68 Mar 6 Aoû 2024 - 14:09

» Lepanthes stellaris
Mon yucca va mal!  Emptypar evaline Mar 30 Juil 2024 - 4:24

» Hoya lockii
Mon yucca va mal!  Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34


 

 Mon yucca va mal!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meryl




Nombre de messages : 6
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nantes Loire Atlantique
Date d'inscription : 06/04/2018

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyVen 6 Avr 2018 - 17:11

Bonjour à tous je suis une petite nouvelle sur le forum et je vous remercie déjà de l’aide que vous pourrez m’apporter. Voilà j ai un yucca (du moins il me semble j avoue avoir fait des recherches sur internet mais être un peu perdue) depuis 7 ans. Il allait très bien, ma pièce de vie est très lumineuse et je l arrosais une à deux fois par mois (selon la saison). Il était très fourni et grandissait. Cependant les feuilles du bas jaunissaient toujours au moment de l’automne. Je les coupais au fur et à mesure. Sauf que voilà, à force de les couper, aujourd’hui mon yucca a des branches fines et très longues avec des feuilles qu’en haut! Du coup elles plient sous le poids!! J’ai mis en désespoir des causes des tuteurs... et je pense que je l’ai négligé en eau, il a donc commencé à se deplumer.... j’ai rempote mon yucca dans un pot un peu plus grand avec des trous au fond, j ai mis de la nouvelle terre en partie (l’ancienne était tellement sèche le pauvre), je l’arrose avec un peu d engrais de temps en temps... mais je ne sais pas si je fais ce qu’il faut! Car malgré tout j ai sans cesse de nouvelles feuilles en haut et le tronc principal est très dur!! Est ce que je dois enlever les résidus des anciennes feuilles sur les 4 branches? Comment faire pour que les branches deviennent solides et supportent le poids des feuilles? Et pour ne plus que ça jaunisse? Bref je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Meryl




Nombre de messages : 6
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nantes Loire Atlantique
Date d'inscription : 06/04/2018

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyVen 6 Avr 2018 - 17:21

Mon yucca va mal!  Cc4b2610
Mon yucca va mal!  F096c910
Mon yucca va mal!  E95ed410
Mon yucca va mal!  D720d910
Mon yucca va mal!  90a07210
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22585
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyVen 6 Avr 2018 - 18:18

bonjour Meryl
pourrais tu, s'il te plait passer par la rubrique "les membres" pour faire une petite présentation ? merci
https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres-membres

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyVen 6 Avr 2018 - 20:35

C'est vrai qu'il est pas génial !
Heureusement que tu dis que le tronc est bien dur partout, je me préparais à te demander de vérifier ce point.
Je pense que le fait que tu aies des feuilles jaunes en automne correspond peut-être au moment où tu commences à mettre le chauffage - non ? Les plantes poussent au printemps et en été, on augmente donc les arrosages et on peut mettre de l'engrais. En automne/hiver, on arrose moins et on supprime tout engrais. Les plantes ne poussent plus, le but étant justement de les empêcher de pousser  puisque les conditions ne sont plus bonnes pour ça.
Donc je pense que tes feuilles jaunes venaient du fait que tu arrosais trop à cette période. Ou que tu continuais à arroser comme en été alors qu'il fallait diminuer les arrosages.
Ensuite, ton feuillage est faiblard tout comme les troncs. Tu as beau dire que ta pièce est très lumineuse, on dirait une plante qui manque de lumière et tente de la chercher. Ou aussi qui a reçu de l'engrais en hiver, la forçant à pousser alors qu'il ne le fallait pas... J'arrive pas trop à me prononcer.
Lors de ton rempotage, as-tu vérifié l'état des racines ? Car on dirait également que ces à-coups dans les arrosages ont pu faire sécher des racines qui pourraient avoir pourri ensuite, lors des arrosages ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Meryl




Nombre de messages : 6
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nantes Loire Atlantique
Date d'inscription : 06/04/2018

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyVen 6 Avr 2018 - 22:08

Je te remercie pour ta réponse! Oui j ai vérifié les racines elles sont bien, c’est pourquoi je me dis qu’il reste peut être un espoir! Effectivement les feuilles jaunissaient dès que je remettais le chauffage!!! Je lui ai mis de l engrais pour la première fois le week end dernier et j avais plutôt tendance a pas l arroser est ce que ça pourrait être un manque d eau? Pour le manque de lumière je vais voir ce que je peux faire mais il a toujours été à la même place et a été très beau pendant 6 ans? Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptySam 7 Avr 2018 - 20:19

Non des feuilles jaunes ne peuvent pas être dues à un manque d'eau mais plutôt à un excès. Un Yucca qui manquerait d'eau aurait tendance dans un premier temps à avoir ses feuilles qui pendent lamentablement puis qui sèchent.
Tu as bien dit que tu avais rempoté ton Yucca récemment n'est-ce pas ? En ce cas n'utilise pas d'engrais cette année, le nouveau mélange suffit largement. Une plante qui souffre de sur-fertilisation peut parfaitement avoir un feuillage qui jaunit.
N'hésite pas à changer ton Yucca de place et de préférence pour un endroit plus lumineux. Parfois le simple fait de changer la plante de place fait quelle se porte mieux (ou pas - lol)
Revenir en haut Aller en bas
Meryl




Nombre de messages : 6
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nantes Loire Atlantique
Date d'inscription : 06/04/2018

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:15

Je me suis peut être mal expliquée car effectivement les feuilles du bas se replient sur elles mêmes, pendent et finissent sèches c est pourquoi je les ai coupées au fur et à mesure! J ai suivi ton conseil, mon yucca est maintenant face à une fenêtre! A ton avis faut il que j enlevé les parties sèches des anciennes feuilles sur les 4 branches? J ai l impression que ça les alourdit mais je ne veux pas faire de bêtise!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:32

Tu peux enlever ces parties sèches mais à mon avis c'est plus une question esthétique que pratique. Leur poids total doit être insignifiant.
Bon donc ton problème viendrait d'une mauvaise régularisation des apports en eau. Il faudrait bien arroser ton Yucca jusqu'à ce que l'eau s'écoule des trous de drainage. Puis attendre que le mélange sèche bien - avant un nouvel arrosage. Le temps que met le mélange a sécher varie en fonction des saisons et des températures ambiantes. Je ne peux donc pas te dire d'arroser tous les 15 jours ou 3 semaines...
Et laisser un temps plus long en hiver qu'en été de ce moment particulier où le mélange a séché.
Ensuite, j'espère que lors de ton rempotage tu n'as pas utilisé un pot trop grand autrement le mélange reste trop longtemps mouillé par rapport à la masse racinaire de la plante. En général on utilise un pot d'une taille plus grande que le précédent - pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Meryl




Nombre de messages : 6
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nantes Loire Atlantique
Date d'inscription : 06/04/2018

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:42

Effectivement j ai pris un pot un peu plus grand mais pas trop... Est ce que tu as une idée du temps qu il faut pour qu il commence à aller mieux? Je sais qu il faut du temps avec les plantes mais j ai de la peine à le voir comme ça. A ton avis les branches vont durcir? Y a t il des chances que des feuilles reviennent en bas? Encore une fois merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:20

Tu devrais voir une nette amélioration de ton Yucca au bout de 3 semaines si ses nouvelles conditions lui réussissent. Et un séjour à l'extérieur cet été en situation mi-ombre lui ferait un bien fou si tu en as la possibilité. Ca le fortifierait vraiment.
Le feuillage ne peut pas repousser là où il n'y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon yucca va mal!  Empty
MessageSujet: Re: Mon yucca va mal!    Mon yucca va mal!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon yucca va mal!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS yucca
» YUCCA
» fleurs de yucca sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: