| Une journée dans l'Eden de Columnea | |
|
+5Columnea evaline mami 76 andréa02 klod 9 participants |
Auteur | Message |
---|
klod Grande Plante
Nombre de messages : 248 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38 Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Une journée dans l'Eden de Columnea Jeu 17 Jan 2019 - 11:51 | |
| J'ai enfin rencontré Christine dans son Eden (cela aurait pût se faire dès la fin des années 80, mais mieux vaut tard que jamais). Quand on est face à la grande serre du palmarium, il faut se diriger vers la gauche, une série de six serres en ogive, réunies par un grand couloir. C'est là que j'ai retrouvé la maîtresse des lieux. La première partie de la serre des Begonias est consacrée aux plantes des Amériques (et Caraïbes ?) La seconde partie est réservée au plantes originaires d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Après, je dois avouer que nous avons tant parlé, et que ce fut un moment de plaisir partagé, que j'en ai complètement oublié de faire des photos ! Pourtant, l'appareil nous a suivi tout le long de notre périple (j'ai fait des photos des orchidées, car je n'y connais pas grand chose), mais une fois dans les Begonias... Une espèce qui ressemble beaucoup à Begonia callosa, avec un feuillage moins velouté, mais qui a les mêmes tiges caractéristiques en zigzag... Begonia 'Thurstonii' créé au New Jersey par Thurston en 1887, issu d’un croisement entre B. aconitifolia ‘Hildegard Schneider’ et B. sanguinea. Begonia luxuriansBegonia burkillii un beau plant femelle en fleurs Begonia pustulataUne forme de Begonia imperialis avec des macules Begonia hydrocotyfolia en fleurs Après, nous avons aussi passé un peu de temps dans la serre des fougères et des selaginelles, où j'ai rencontré Christine, la remplaçante de "notre Christine - Columnea" quand elle partira pour une retraite bien méritée (désolé, je n'ai pas fait de photo avec Christine). Et là, comme les fougères, c'est uniquement ce qui me servait à poser mes fesses dans les forêts tropicales, ou à faire des litières ici, pour les animaux, ou pour mon "compost tropical, réalisé avec des feuilles de sous bois et des fougères broyées. Donc, je suis absolument néophyte en fougères et selaginelles, et du coup, j'ai fait plein de photos... Et dans la serre de multiplication, où j'ai appris des "trucs", j'ai vu cette orchidée que Columnea cache jalousement : |
|
| |
andréa02 Plante en fleurs
Nombre de messages : 9112 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance ) Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Jeu 17 Jan 2019 - 14:55 | |
| Merci pour ton beau reportage Photos je t'ai déjà remercier hier sur un autre site j'espère avoir plus de temps la prochaine fois que je vais sur Paris pour voir notre Christine
Dernière édition par andréa02 le Jeu 17 Jan 2019 - 17:57, édité 1 fois |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Jeu 17 Jan 2019 - 17:11 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Jeu 17 Jan 2019 - 20:05 | |
| Merci Klod pour ce joli partage. |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Jeu 17 Jan 2019 - 21:03 | |
| Merci pour ce joli reportage Klod . Merci pour tout , ces éloges etc . Cela rebooste pas de soucis . Encore mille mercis pour ton aide et tes plantes |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Ven 18 Jan 2019 - 7:33 | |
| Merci klod pour ce beau reportage ! Christine, les serres sont magnifiques ! Tu travailles dans un endroit de rêve ! Mon seul regret c'est pas assez de photo d'orchidées...
En tout cas merci pour toutes ses photos, certains bégonias me donnent bien envie ! |
|
| |
klod Grande Plante
Nombre de messages : 248 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38 Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Ven 18 Jan 2019 - 8:43 | |
| - boyome a écrit:
- Merci klod pour ce beau reportage !
Mon seul regret c'est pas assez de photo d'orchidées...
Oh, des photos d'orchidées, il y en a, nous avons commencé par ça ! Mais comme c'est la page des Begonias, je n'avais pas trop osé en mettre. Il y avait un photographe qui travaillait dessus, pour conserver une trace des collections, alors, nous avons "un peu squatté"... A un moment, j'ai cherché les toilettes. Sachez qu'elles sont bien cachées dans un petit pavillon tout au bout de l'orangerie, et que le chemin le plus court pour y aller, c'est de traverser la palmarium de la grande serre. J'ai donc fait aussi quelques photos à cet endroit : Je veux la même !!!Il y a un bassin, dans cette serre, avec des carpes énormissimes et des petits poissons bleus, dont je ne sais ce que c'est. J'aime bien aussi, les petites tables de jardin disposés çà et là, il y avait des gens qui mangeaient. Il y a aussi une grande volière avec des perruches et d'autres oiseaux, qui donnent de la vie par leurs cris. Mamie, Christine m'a donné le nom du palmier dont les fruits t'avaient intrigués, c'est un Chamaedorea. Vu l'aspect de son feuillage, je suggèrerais que c'est peut être Chamaedorea oblongata Mart. |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13794 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Ven 18 Jan 2019 - 9:26 | |
| c'est vraiment un Eden cet endroit !rien déjà que l'architecture de ces splendides serres vaut le détour ,je trouve çà magnifique bon alors,tu nous parle de bassin,de poissons bleu , et .................................pas de photos ??????? tu sais bien que nous sommes friands de çà ,les reportages photos !!! et où sont elles !!!!????? quoiqu'il en soit,merci pour ce beau reportage qui nous fait aussi comprendre la colère de columnéa quand on a parlé de détruire ce magnifique patrimoine pour installer à la place les petites balles jaunes !!!! bravo à vous 2 de nous emmener en voyage au milieu ce cette belle nature |
|
| |
valé30 Grande Plante
Nombre de messages : 365 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : gard Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Ven 18 Jan 2019 - 9:55 | |
| C'est vrai un eden ! Très joli photo, j'ai fait la connaissance de klod et Christine, ravie. Moi aussi j'aimerais avoir le même chemin pour arrivée a mes toilettes. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Ven 18 Jan 2019 - 9:55 | |
| Merci klod pour avoir rajouter les photos d'orchidées et celles du Palmarium ! J'ai taché mon écran de tel avec la bave ! Christine, je viendrai bien te voir pendant les vacances début février ! Faut qu'on organise ça ! |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Ven 18 Jan 2019 - 21:47 | |
| D'acc si le temps si prête j'ai horreur de la NEIGE |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Sam 19 Jan 2019 - 13:16 | |
| Merci Claude et Christine, c'est vrais que les graines m'avait intrigué !donc bien une plante faisant parti des palmiers |
|
| |
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Sam 19 Jan 2019 - 16:58 | |
| |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Sam 19 Jan 2019 - 17:39 | |
| un grand merci pour ce partage
cela me rappelle de beaux souvenirs ...
que de changement et de modifications .. pour encore plus de merveilles ...
et Christine .. toujours au milieu de ses protégées .. bises à toi |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Sam 19 Jan 2019 - 20:38 | |
| |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea Sam 19 Jan 2019 - 20:38 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une journée dans l'Eden de Columnea | |
| |
|
| |
| Une journée dans l'Eden de Columnea | |
|