Fouquieria splendens ou Ocotillo
Aussi appelé : cactus grimpant
Géographie: Mexique.
DescriptionUn arbuste xérophytique droit couvert de tiges minces. Le tronc est couvert d'aiguilles ; petites feuilles ovales. Les fleurs rouges brillantes apparaissent en inflorescence sur des tiges.
La plus grande partie de l'année, l'Ocotillo ressemble à une enchevêtrement de tiges mortes, bien qu'une observation rapprochée montre que les tiges sont assez verdoyantes. Lorsque la pluie arrive, la plante devient rapidement luxuriante, exhibant de petites feuilles (deux à quatre centimètres). Celles-là persistent entre plusieurs semaines et plusieurs mois.
Les tiges peuvent atteindre un diamètre de 5 cm au collet. Cette plante peut atteindre 10 m de hauteur. Les ramifications sont multiples à la base, mais passé une certaine hauteur, les branches sont linéaires et rarement partagées (certains spécimens de culture ne possèdent pas une seule branche secondaire). Les tiges des feuilles se transforment en épines émoussées, et de nouvelles feuilles poussent à la base de ces épines. La fleur de couleur rouge clair fait son apparition au printemps et durant l'été, par amas au bout des tiges.
CultureEmplacement: plein soleil
Substrat: terreau, terre de jardin et sable grossier à parts égales.
Arrosage: normal pendant la croissance (printemps et été) et peu à aucun le reste de l'année
Température minimale supportée: ?
Mode de reproductionPar semis.
Différentes espèces
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes