Bonjour,
Il y a des succulentes qui poussent à l'état sauvage dans les rochers qui entourent ma maison. Je me demandais qu'est-ce que c'est pour une variété ? Depuis quelque temps, dans ces mêmes rochers il pousse des figues de barbarie, quelque chose d'absolument inédit dans nos latitudes alpines. Je sais bien qu'ici c'est très sec, que nous avons un micro-climat par certains aspects un peu méditerranéen. Mais tout de même. Est-ce une espèce ordinaire pour les régions alpines ? est-ce que c'est une plante de rocaille qui s'est échappée d'un jardin ? ou est-ce une plante que l'on aurait attendu dans une région plus chaude et qui s'est acclimatée ici grâce au réchauffement de la planète ?
Voici les rosettes (elles sont plutôt petites, parfois ne dépassant pas la taille de la paume d'une main, mais il y en a aussi de plus grandes, pouvant aller jusqu'à quelques dizaines de centimètres) :
Au bout de quelque temps, un hampe apparaît au milieu :
Il traine encore des hampes sèches de l'an passé parmi les nouveaux plants de cette année. Elles peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de haut.
Personnellement, cela me fait penser à un mini-agave.. mais sous nos latitudes, cela semble impossible..
plus d'images à cette adresse :
http://membres.multimania.fr/lunebleue/Succulentes/
et merci d'avance de vos observations, car je suis curieuse d'en apprendre plus sur ces jolies plantes.