| des tâches | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: des tâches Sam 21 Jan 2006 - 11:01 | |
| Mon hibiscus a certaines feuilles qui ont des petites tâches vert clair, ca grandit, les feuilles deviennent jaunes et tombent.
Qu'est ce que c'est et je fais quoi ? |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: des tâches Lun 23 Jan 2006 - 14:50 | |
| Me dites pas que ma question est tellement bête que vous ne voulez pas me répondre ... |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: des tâches Lun 23 Jan 2006 - 16:23 | |
| Il est où ton hibiscus ? Parce que en dessous de 10 °C les feuilles jaunissent et tombent. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: des tâches Lun 23 Jan 2006 - 17:38 | |
| Est que ça ne pourrait pas être ça : Tétranyque rouges sur l'hibiscus Ces indésirables aiment la chaleur et l’air sec. 1- Pour prévenir une infestation on devrait alors donner à l’hibiscus des douches d’eau une fois par mois et fournir une source d’humidité durant l’hiver (humidificateur). 2- Lorsque l’hibiscus est infesté, on conseille de le doucher complètement puis de vaporiser un savon insecticide sur l’ensemble du plant et ce, une fois par semaine Dégâts: On soupçonne aussi la présence de cet indésirable par l’apparition de menus "fils d’araignée" sur les feuilles. Un symptôme à considérer sur l’hibiscus est que le feuillage perd souvent son aspect lustré. À l’automne, le jaunissement et la chute des feuilles de l’hibiscus est un phénomène normal. Par contre, une défoliation massive au cours des autres périodes de l’année peut être causée par un choc thermique, une attaque d’insectes ou d’acariens, un arrosage inadéquat ou un excès de sels minéraux dans le terreau. Plantes attaquées: 1- Le pire ennemi ravageur de l’hibiscus est le tétranyque rouge, acarien faussement appelé araignée rouge. En prélevant la sève, cette bestiole entraîne le jaunissement et la chute des feuilles. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Mar 24 Jan 2006 - 9:24 | |
| Mon hibiscus est sur la fenêtre du salon.
Il n'y a pas l'air d'avoir de bestioles mais dans le doute ... je vais surveiller ! Ca n'est pas catastrophique pour le moment alors peut-être que c'est "normal", mais ça m'étonne.
Merci de votre aide, je vais m'occuper de ça ! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: des tâches Mar 24 Jan 2006 - 9:50 | |
| Mon hibiscus est aussi devant une fenêtre et reçoit le soleil de l'après midi (quand y en a)... Il fait des fleurs en ce moment alors qu'il n'en a pas fait cet été. Et il perd pas une seule feuille. Alors faut quand même surveiller. Et essaye de nous faire une photo en gros plan d'une feuille tâchée si ça continue. Y a que comme ça qu'on pourra faire un bon diagnostic. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Mar 24 Jan 2006 - 13:54 | |
| vi vi vi ... le mien aussi fait des fleurs !
Mais ma fenêtre est mal isolée et le soir je ferme les rideaux, du coup il a peut-être froid la nuit ... Mais ca descend pas en dessous de 15 derrière le rideau je pense, alors quand même ... |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Mer 25 Jan 2006 - 15:42 | |
| oki je surveille ! J'ai enlevé les feuilles abimées, si ca recommence je dégaine mon appareil photo. |
|
| |
robinson Grande Plante
Nombre de messages : 221 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Montpellier Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: des tâches Lun 30 Jan 2006 - 18:14 | |
| vois aussi si tu n'as pas eu la main lourde à l'arrosage... ça peut être ça aussi... |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Ven 3 Fév 2006 - 11:15 | |
| Ah oui ??
C'est-à dire que justement je lui trouvais les feuilles un peu sèches ... Les hibiscus n'aiment pas être trop arrosés alors ...
Bon j'ai commencé par le mettre un peu en retrait de ma fenêtre, sur mon pauvre jumbe qui sert maintenant à poser des pots à hauteur de la lumière. Comme ca la nuit il a moins froid, et du coup la terre sèchera plus vite entre deux arrosages, car juste derrière la fenêtre je pense que c'était limite.
Il a des fleurs mais on dirait qu'il a du mal à les ouvrir ... elles sont chétives ... Mais pas de gros dégars supplémentaires our l'instant.
En attente donc ! |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: des tâches Ven 3 Fév 2006 - 11:59 | |
| Bouton chétif = manque d'humidité, vaporiser un peu mais pas trop le matin Pour les feuilles , oui les tétranyque...asperge avec un bouteille vapo et regarde avec une lampe torche si tu vois des files d'araignée...Sinon cela peut aussi etre causée par une manque de magnésion (sa prend du sel d'epson) ou de fer... Mais le sur arrossage peut aussi causé cela... Et si il manque de place au niveau des racines aussi... Enleve le de son pots délicatement et regarde si les racine sont compact, ce n,est pas le temps de rempoté mais tu peux ajouter un peu de nouvelle terre au fond du pot..cela te donnera le temps de te rendre au printemps pour le rempotage... Mais avec une photo cela serait plus facile a identifier. Chatou |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Ven 3 Fév 2006 - 12:25 | |
| pour le pot il a encore de la place j'en suis sûre, un problème d'arrosage possible, un manque de qqchose possible aussi, je vais lui demander qu'il me dise ce qui ne va pas ca sera plus simple :_fleuralimee1: |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Sam 11 Fév 2006 - 11:04 | |
| Ca continue, je dirai même que ça empire, la cata !!
Les feuilles jaunissent et carrément maintenant noircissent :_ko:
Elles ont l'air sèches pourtant je l'arrose régulièrement ... Je sais pas quoi faire !! Il a trop chaud maintenant ou quoi ???
Bon je vais tenter de télécharger une photo c'est pas gagné ... vitesse escargot oblige |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: des tâches Sam 11 Fév 2006 - 11:17 | |
| Mets-pous la photo et on va vraiment se pencher sérieusement sur ce cas. Y a pas de raison, j'ai un hibiscus qui perd quelques feuilles en ce moment, mais qui reste bien beau... |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Sam 11 Fév 2006 - 11:24 | |
| |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: des tâches Sam 11 Fév 2006 - 11:53 | |
| Vraiment dur, dur Alphée. En partant du principe que l'hibiscue est très peu sujet à des maladies, je pense que ça vient à 99,99 % d'un problème de culture. Tes symptômes ressemblent franchement à une plante qui a un mélange saturé d'eau ou très mal drainé. Ou encore qui a un surcroît d'engrais.
A mon avis, étant donné qu'on est quasiment mi-février, je le rempoterais dans un mélange sain en vérifiant l'état des racines pendant que j'y suis. Il est possible qu'il y ait des racines en train de pourrir dans le pot... Et je procéderais à un légère taille des racines et à une bonne taille des parties aériennes. Lors du rempotage, utilise un bon terreau très peu humidifié. Ensuite, place ta plante à mi-ombre pendant une petite semaine et surtout, aux environs de 20° et avec une très bonne humidité de l'air. Au besoin, tu peux quasiment enfermer ta plante dans un sac plastique humidifié. Avec ce traitement, elle devrait bien s'enraciner et pouvoir repartir après. |
|
| |
robinson Grande Plante
Nombre de messages : 221 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Montpellier Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: des tâches Sam 11 Fév 2006 - 14:20 | |
| question bète: y'a une soucoupe sous le pot??
si oui et qu'il y a de l'eau dedans c'est foutu!!
l'hibiscus doit etre arrosé au compte goutte...
sinon ça peut etre une chlorose... |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: des tâches Sam 11 Fév 2006 - 20:42 | |
| Bonjour vous toutes et tous. Je pencherai également pour une chlorose au vu de la photo. Voilà ce que j'ai trouvé :
Chlorose Maladie physiologique fréquente
Symptômes: les feuilles jaunissent mais la nervure reste bien verte.Aterme : arrêt de la végétation.
Cause: le plus souvent, il s'agit d'une maivaise assimilation du fer due à un excés de calcaire dans le sol (chlorose ferrique).
Conseil: Appliquer du fer chélaté dés le début du printemps.
bye _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Dim 12 Fév 2006 - 10:51 | |
| Rien de bon donc ...
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne fait jamais 20 ° chez moi, 18 tout au plus et 20 quand je fais un feu de cheminée le soir.
Je vais tâcher de le rempoter voir comment il se porte là-dessous. Le pauvre ... bon je remonte mes manches et je m'en occupe !
Merci de vos conseils |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Lun 6 Mar 2006 - 12:36 | |
| Depuis ce temps il y a eu coupe sévère, voire même rabotage intégral, et rempotage à neuf !!
Résultat j'ai trouvé dans le fond du pot précédent plein de minucules bestioles mais pas sur les racines, dans le milieu du terrau ... Je sais pas si c'est la cause des malheurs de mon pauvre hibiscus mais aujourd'hui, il me fait des petites pousses vertes, donc j'ai bon espoir ! |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: des tâches Lun 6 Mar 2006 - 13:31 | |
| Ah super, j'espère qu'il va bien reprendre :_fleuralimee1:
Bises VAL |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: des tâches Lun 6 Mar 2006 - 13:51 | |
| Moi aussi parce qu'il en vaut la peine, il fait des fleurs superbes !!! |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: des tâches Lun 6 Mar 2006 - 13:59 | |
| Surement que ton problème venait de ces bestioles, l'hibiscus est sensible aux envahiseurs. As-tu bien nettoyé les racines?? Il ne faudrait pas qu'il en reste ...sinon il vont recommencer!!! Au moins tu as trouvé quelque chose, parfois on ne trouve rien et l'hibiscus dépéri sans que l'on puisse y faire quelque chose. Je croise les doigts pour toi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des tâches | |
| |
|
| |
| des tâches | |
|