Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]

3 participants
AuteurMessage
nathaline
Belle Plante
nathaline

Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde

Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Empty
MessageSujet: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 8:15

Voilà mon problème : j'ai une grande véranda orientée à l'est, elle fait 10 mètres de long et évidement en été ça chauffe le matin et jusque vers 14h. Sur une partie du toit, il y a un store automatique donc pas de problème. Mon problème vient de l'ombrage de la façade. Je ne peux pas planter d'arbre car ma haie est trop près (de 2 à 4 m). Donc j'avais pensé installer des supports pour y faire grimper des annuelles ou des plantes à fort développement (et rapide) pour ombrer naturellement la façade.

Je pensais installer des "poteaux" à chaque jointure de vantail et fixer quelque chose d'horizontal de manière à relier deux poteaux, sachant que :
- je ne veux pas que les poteaux soient énormes (je pense à des piquets ronds de 2m de haut et 5 cm maxi de diamètre),

- le système doit pouvoir être facilement démontable l'hiver (puisque les plantes ne seront plus là) pour ne pas obscurcir la véranda,

- le système doit être facilement installable (j'ai de gros problèmes d'arthrose aux mains) et ma terre est particulièrement lourde (le moindre trou doit être fait à la pioche...)

- le système ne doit pas me coûter plus cher que des stores intérieurs (vu les dimensions de la véranda, j'ai abandonné cette idée...).

Pour tout vous dire, j'ai aussi posté ce message sur un autre forum (désolée Marc), et on m'a donné une très bonne idée concernant des pieds de tournesols géants.

A ce jour voilà où j'en suis : des fers à béton, des tournesols géants, des ipomées, des pois de senteurs, des capucines géantes (si elles veulent bien pousser vu qu'à ma dernière tentative elles ont atteint la taille de ... 12 cm!), je pensais aussi à du houblon annuel si quelq'un en a ou toute autre grimpante a fort développement ...

Rien n'étant figé (et heureusement) si vous avez des idées de plantes ou de support, elles seront les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 9:04

J'ai également le même problème résorbé à la présence de mon bananier. L'hiver il est coupé pour l'hivernation donc soleil et l'été son grand feuillage (4 à 5 m) filtre les rayons ardents.
Pour le houblon annuel, il en existe un vivace dont la partie aérienne meurt l'hiver et repart de la souche au printemps (j'en ai un aurea, il faut attendre qu'il sorte de terre ).
nathaline
Belle Plante
nathaline

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 9:08

J'ai également planté un bananier (qui végétait en pot depuis quelques années) mais je l'ai installé sur le côté sud de la véranda, il y a aussi une glycine et plus loin un noisetier. POur l'ombrage de ce côté là, pas de problème! Non le problème vient des 10 mètres linéraires de façade et là un bananier c'est un peu juste!!!! Je pense à des annuelles parce que si cela ne me plait pas, hop j'arrache tout après les gelées sans aucun regret ni remords. Et puis normalement, les plantes annuelles n'ont pas le même développement racinaire que les vivaces et comme je veux installer ces plantes à 50 cm maxi de la véranda... C'est pour ça que j'ai abandonné vite fait l'idée des bambous...
lili.vanille
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 9:18

Je pensais aussi aux grands tuteurs métalliques torsadés style pour tomates ou un système qui part de ta gouttière et dont des fils (nylon ou autre) en descendraient fixé en terre. J'espère que tu arriveras à comprendre mon explication.
En annuelle grimpante (plus que les capucines LOL) il y a les haricots d'espagne, les doliques, les ipomées quamoclit (j'en ai) ...
nathaline
Belle Plante
nathaline

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 9:34

Ah très bonne idée les tuteurs torsadés à tomate d'autant que j'en ai une bonne douzaine... Je vais voir. J'oubliais j'ai aussi acheté des graines d'haricots d'espagne, je dois avoir dans mes tiroirs à graines de la dolique lablab. J'ai aussi des passiflores et quelques plantes exotiques grimpantes mais j'hésite à les installer dehors... au pire je rentrerai la souche cet hiver.
lili.vanille
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 9:55

La passiflore caerulea est bien rustique chez moi.
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:01

Et si tu t'arrangeais pour mettre un tube creux d'une trentaine de centimètres dans la terre, planté verticelement. Que tu en mettes à intervalles réguliers. Prévoir un bouchon à mettre dessus en hiver pour qu'il ne se bouche pas. Et qu'en été, dans ces tubes creux, tu mettes ton système de tuteur vertical....
Comme ça, une fois les tubes mis en place, après c'est un jeu d'enfant d'installer tes tuteurs ou de les enlever.
Les haricots d'espagnes sont excellents puisqu'ils poussent très vite et sont considérés comme annuels chez nous.
Tu pourrais faire comme un rideau végétal de plantes annuelles chez nous, mais très différentes dans les formes et les couleurs. Comme les ipoméées/volubilis comme le disait Lili, peut être pois de senteurs, cobées, capucine des Canaries, doliques, houblon du japon, cardiospermum halicacabum, rhodochitons, Luffa (dont j'ai des graines) et puis je pense qu'on doit bien pouvoir en trouver d'autres encore.
nathaline
Belle Plante
nathaline

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:03

Hélas chez moi aussi elle est bien rustique. Une amie m'en a donné un ptit bout il y a deux ans maintenant, j'en ai qui repousse partout dans un rayon de 3 à 4 mètres autour du massif!!! J'ai des graines de passiflores édulis (provenant de Guyanne) et c'est à cette passiflore que je pensais, ainsi qu'à un mandevilla laxa (ou plusieurs), ce genre de plantes qui allient le feuillage à la beauté des fleurs et au parfum divin...

Je repense aux tuteurs à tomates, ils ne sont pas très haut tout de même et moi je souhaite que mes plantes grimpent à plus de 2m... Et surtout que les supports soient "enfonçables" sans trop de difficulté (avec une bonne masse!), donc je pense que je vais faire dans le fer à béton!!! Mais il se pourrait effectivement qu'entre deux fers à béton, je mette un tuteur à tomates...
nathaline
Belle Plante
nathaline

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:06

Marc a écrit:
Comme les ipoméées/volubilis comme le disait Lili, peut être pois de senteurs, cobées, capucine des Canaries, doliques, houblon du japon, cardiospermum halicacabum, rhodochitons, Luffa (dont j'ai des graines) et puis je pense qu'on doit bien pouvoir en trouver d'autres encore.

Douée comme je suis si je laisse les tubes en place je vais me f...tre les pieds dedans... Par contre Marc, si tu pouvais m'avoir du rodochiton, du houblon du jaon et du (de la?) luffa j'apprécierais beaucoup d'autant que ça fait un moment que je cherche du rodochiton! Et tu as raison, c'est bien un "mur végétal d'annuelles" que je veux installer mais sans toutefois que le mur soit trop "compact", faut que la lumière puisse rentrer dans la véranda et ouste la chaleur reste dehors...
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:06

T'as pas eu le temps de lire ce que j'ai écrit juste avant Nathaline, nos deux messages se sont croisés.
nathaline
Belle Plante
nathaline

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 13:02

Marc a écrit:
T'as pas eu le temps de lire ce que j'ai écrit juste avant Nathaline, nos deux messages se sont croisés.

Oui ou bien alors c'est l'inverse :scratch: :_hallucine:
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] EmptyMar 14 Fév 2006 - 14:15

Oui, bon, ça fait beaucoup de croisements, tout ça. Luffa, j'en ai encore malgré que Hervouche et Clem m'ait dévalisé.
Remets-moi ton adresse en MP parce que j'ai perdu beaucoup de trucs lors de mon dernier reformatage. Pour le rhodochiton, je passe une annonce sur le forum où je demande ce genre de trucs en général.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]   Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage] Empty

Vos idées seront les bienvenues [véranda/ombrage]
Page 1 sur 1