Auteur | Message |
---|
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Sam 15 Nov 2008 - 20:54 | |
| superbe Hélène et merci de me montrer tes merveilles :c.oeil: , j'espere en trouver un comme toi un jour!!! :_bravo_: |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Dim 16 Nov 2008 - 11:56 | |
| J'avais oublié de donner son nom: Gongora cassidea. |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Dim 16 Nov 2008 - 12:26 | |
| z'aurez pas bientôt fini de nous faire baver sur nos claviers ? non mais ! quelle torture ! :gpleur: :_rire2: |
|
| |
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Dim 16 Nov 2008 - 21:28 | |
| |
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Lun 17 Nov 2008 - 9:53 | |
| |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 14:02 | |
| Suuuuuuuuuuuperbe !!! J'en veux un aussi !!! C'est difficile à trouver, un Gongora ? :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 14:09 | |
| coucou sandra, d'une part merci pour le compliement!! alors j'en ai trouvé donc un en jardinerie mais c'etait la premiere fois que je le rencontrai! alors a part chez un producteur,ou une division,ou une chance comme moi de le rencontrer en jardinerie...:_fleuralimee4: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 14:29 | |
| je vais manquer d'originalité mais je ne connais pas d'autres mots que
superbes, magnifiques, génial _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 14:30 | |
| merci beaucoup cookie :c.oeil: |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 17:50 | |
| Je vais devoir me contenter d'admirer la tienne Pioupiou; je suis tombée sur un bout de phrase au début de ce post : "été au jardin" tu disais... Ben ça c'est pas possible pour moi ! :_calimero: Heureusement je me console avec tes photos ! :_merci: |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 17:54 | |
| :biz3: mais tu peux cultiver certaines orchidées sans les mettre dehors, comme les phalaenopsis,la vanille... :_hello1: |
|
| |
Bébé Plante en fleurs
Nombre de messages : 1182 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 18:15 | |
| c'est vrai elle est jolie et bien sur je ne connais pas.Mais j'espere tomber dessus un jour en tout ces c'est bien beau tout ça merci |
|
| |
Chlo-rophyle Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 18:48 | |
| la vanille est une orchidée ??? celle dont on utilise l'extrait en pâtisserie ??? :_pensif: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 19:20 | |
| Et vi c'est cela. :vii: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Bébé Plante en fleurs
Nombre de messages : 1182 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 19:20 | |
| OUI ça je connais. Pour une fois que je connais quelque chose!!!!! mais en appart ça ne fleuri pas enfin je pense ? Mais on a des pros dans ce forum et j'attends leurs reponses.DONC CHLO patiente les reponses vont arrivees :bisou-smack: |
|
| |
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 19:30 | |
| L'orchidée vanille est trés difficile à faire fleurirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr il faut déjà qu elle puisse grimper à un tuteur........et puis et puis ...............
Culture de la Vanille comme plante d'intérieur
Comme plante d'intérieur dans les pays à climat tempéré comme en Europe, la vanille demande une ambiance humide et une exposition très lumineuse au plus près d'une fenêtre, mais sans soleil direct.
La température idéale est de 14 à 24°C minimum la nuit et 24 à 34°C la journée.
La Vanille est multipliée par bouturage de tiges.
La bouture une fois prélevée doit reposer (faner) une dizaine de jours à l'ombre avant d'être mise en pot rempli d'un mélange à base de terreau léger additionné de gros sable de rivière ou mieux de pouzzolane, le mélange devant être très drainant.
Après réception, les boutures doivent être attachées à un tuteur dès le rempotage en position verticale.
La partie basse d'où partiront les racines souterraines est à peine enterrée ou simplement posée affleurant le sol.
Le substrat doit être très drainant du type pouzzolane additionné d'un peu de terreau à orchidées.
Les tuteurs vivants du type Dracaena ou bien Jatropha curcas sont très appréciés, sinon un tuteur artificiel de 5-10cm de diamètre recouvert de bourre ficelée par exemple.
L'arrosage fréquent (beaucoup moins en hiver) et la nébulisation des feuilles avec de l'eau non calcaire et non chlorée (eau minérale ou eau de pluie) doivent recréer l'ambiance humide favorable à l'épanouissement de cette orchidée qui donnera un cachet original à ton intérieur :_rigolo: .
Voilou :_hello1: |
|
| |
Bébé Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 19:38 | |
| he ben voila merci lilou :biz17: |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mar 18 Nov 2008 - 20:44 | |
| ha ben voila lilou m'a devancé!! :_mdr2: merci lilou!! petite precision la vanille coute chere en jardinerie (environ 30_35 euros) |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mer 19 Nov 2008 - 8:20 | |
| oui c'est vrai le mieux est de demander si quelqu'un a des boutures !!!!! c'est + sympa :_rose2: |
|
| |
Sandra Grande Plante
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mer 19 Nov 2008 - 9:44 | |
| Faire sa propre récolte de vanille en appartement, ça fait envie ! Mais là je rêve... :_rire2: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mer 19 Nov 2008 - 10:24 | |
| oui, là tu rêves Sandra ! avant de faire ta première récolte... il te faudra polleniser tes fleurs toi même quand tu en auras au moins 2... il y avait eu un post sur les boutures de vanille, il faudra que je cherche
le voilà : http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-orchidees-f5/vanille-t9394.htm |
|
| |
Chlo-rophyle Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mer 19 Nov 2008 - 13:52 | |
| Merci pour toutes ces infos sur la vanille, Lilou !! :_fleuralimee1: j'aurais jamais pensé que c'était une orchidée... vais aller voir une photo de la fleur, pour voir... |
|
| |
Sandra Grande Plante
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mer 19 Nov 2008 - 16:20 | |
| Suis allée voir le post sur la vanille, Eve... :_triste: Mes illusions s'envolent, mais même sans fleurs la plante est jolie... |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mer 19 Nov 2008 - 16:23 | |
| mais oui meme sans fleur la vanille est trés jolie!! :_fleuralimee4: les 3/4 des gens qui la cultive ils n'ont jamais eu de fleur!! alors rien que pour son feuillage elle est chouette |
|
| |
Sandra Grande Plante
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! Mer 19 Nov 2008 - 16:29 | |
| Ya plus qu'à prévoir un petit voyage à Madagascar pour rapporter une bouture !! :_mdr2:
Pioupiou, tu as déjà eu des fleurs ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! | |
| |
|
| |
| nouvelle venue,nouveau genre: LE GONGORA ca y est il est en fleur! | |
|