| Olivier en pleine terre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cyrille Germe
Nombre de messages : 28 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : 72 Mayet Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Olivier en pleine terre Mer 28 Déc 2011 - 23:46 | |
| Nous avons acheté un olivier l'année dernière que j'ai mis en pot: je l'ai rentré pour l'hiver en oubliant de l'arrosé... c'est un arbre très résistant !!! du coup on l'a planté en pleine terre, en espérant qu'il reprenne : début mars et le voici début novembre: Est-ce que je dois le tailler? Merci... |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Jeu 29 Déc 2011 - 7:03 | |
| Mieux vaut attendre le printemps pour une petite taille d'éclaicie . Pour l'instant , toute sa ramure sert à le rendre résisitant |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Olivier en pleine terre Jeu 29 Déc 2011 - 8:48 | |
| Actuellement c'est la grosse mode chez nous en 44 de planter des vieux oliviers qui proviennent d'Espagne . Je crois qu'il est plus interessant d'en planter un jeune et d'avoir ainsi le plaisir de le voire grandire . Ils sont rustique , sans problème chez nous et comme tu habites a coté , tu ne devrais pas avoir de problème mais suis les conseils de Jean pour la taille .
|
|
| |
Cyrille Germe
Nombre de messages : 28 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : 72 Mayet Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Jeu 29 Déc 2011 - 9:12 | |
| C'est certains, mais je ne pensais pas qu'il pousserait aussi vite même si il est plein sud et avec peu d'arrosage...
Je lui est mis son voile d'hivernage et du papier bulle sur le tronc.
Merci pour vos conseils. |
|
| |
Cyrille Germe
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Jeu 12 Jan 2012 - 22:43 | |
| Bonne année 2012...
La douceur est telle que je lui est enlevé ses protections d'hiver car j'ai l'impression qu'il "étouffait" , plusieurs branches ont perdu toutes leurs feuilles, est-ce dû à ça? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Ven 13 Jan 2012 - 6:39 | |
| J'avoue que je n'aime pas trop les protections hivernales qui souvent gardent trop l"humidité. Les oliviers n'aiment pas le froid humide. J'arrose mon jardin en été pour mes tropicales et mes grands oliviers qui en sont la structure en profitent et poussent même un peu trop vite à mon goût, je dois les faire tailler tous les 3 ans. L'olivier central en janvier 2011 : Et un an après, il a déjà presque repris toute sa couronne . |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Ven 13 Jan 2012 - 9:37 | |
| Il faut que l'air circule bien Cyrille, le danger est d'utiliser une protection trop hermétique où l'air ne passe pas assez. Et tu as bien fait de l'ôter pour le moment. L’idéal est de le couvrir pour les nuits les plus froides ou les périodes de gel continu, mais le laisser dégagé le reste du temps. Ca force à être très prévoyant, c'est clair ! |
|
| |
Cyrille Germe
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Sam 14 Jan 2012 - 22:14 | |
| Ok, il est vrai que c'est plus agréable à regarder sans la protection... |
|
| |
rafambre95 Germe
Nombre de messages : 31 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : eragny95 Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Lun 16 Jan 2012 - 9:23 | |
| hello petite question, j'ai rentre mon petit olivier que mon pere ma ramener d'Algerie et il a commencer a perdre toutes les feuilles donc en pensant que c'etait du a la chaleur des radiateurs je l'ai resortie mais avec un voile hivernage (mais pas trop couvert non plus).que pensez vous? merci de vos reponses. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Lun 16 Jan 2012 - 9:31 | |
| La perte des feuilles était certainement due à trop de chaleur et probablement trop sèche aussi. Si tu avais un local suffisamment éclairé et peu chauffé, ce serait l'idéal : garage, buanderie.... Tant qu'il ne fera pas de gel trop intense, ça ira mais si le froid s'intensifie, ça risque d'être trop juste dans ta région. Il faudra certainement le rentrer de temps en temps en surveillant la météo |
|
| |
rafambre95 Germe
Nombre de messages : 31 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : eragny95 Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Lun 16 Jan 2012 - 9:53 | |
| ok c'est vrai que dans mon garage il fait presque aussi froid que dehors.de plus il est a part de ma maison.chez moi il fait entre 19°c et 20 sinon me femme serait au pole nord si tu vois ce que je veux dire. donc c'est pour ca qu'il est a l'exterieur. deja quelle pete un cable a cause de mes semis de palmiers dans ma region la nuit en ce moment il fait max -2 et la actuellement il fait encore -1. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Lun 16 Jan 2012 - 10:05 | |
| Avec ces températures, ça va avec une protection. Mais si les températures chutent plus, il faudra redoubler de vigilance et peut-être le rentrer pendant les périodes les plus froides. Mais il faut prendre en compte l'âge de ton olivier - tu dis qu'il est petit - plus il est petit, moins il est résistant au froid. Et sa région d'origine. Avec les températures les plus basses auxquelles il était soumis là-bas. Bref, il va falloir jongler tout l'hiver. |
|
| |
rafambre95 Germe
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre Lun 16 Jan 2012 - 10:11 | |
| oui je suis constament sur la meteo.suite au prochain episode.merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier en pleine terre | |
| |
|
| |
| Olivier en pleine terre | |
|