Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Lun 16 Jan 2012 - 18:00 | |
| Si la hampe défleurie sèche, tu la coupes en bas. Tant qu'elle reste verte, on peut espérer une ramification au niveau d'un noeud, ou une poursuite de la floraison à partir du bourgeon apical. Mais selon moi, c'est au détriment de la l'énergie de la plante pour produire une hampe toute neuve et bien fournie. Ceci dit, pour la 1ère fois, sur un petit phal, j'ai eu une ramification et une nouvelle hampe en même temps! (pas encore fleuri, je vous le mettrai bientôt).
De manière générale, tu peux laisser faire des ramifications une fois, mais pas plus. Ensuite, il vaut mieux couper la hampe en bas. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Lun 16 Jan 2012 - 18:03 | |
| C'est pour ça que je coupe pas, parce sur ça reste vert, et qu'il y a parfois des prolongations de la hampe à l'emplacement d'anciennes fleurs. Mais c'est aussi ce que je me demandais : si je coupe, ça repart peut être mieux à partir d'une nouvelle hampe?? Dilemne!! :scratch: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Mar 17 Jan 2012 - 9:48 | |
| - Cloo a écrit:
- Si la hampe défleurie sèche, tu la coupes en bas. Tant qu'elle reste verte, on peut espérer une ramification au niveau d'un noeud, ou une poursuite de la floraison à partir du bourgeon apical. Mais selon moi, c'est au détriment de la l'énergie de la plante pour produire une hampe toute neuve et bien fournie. Ceci dit, pour la 1ère fois, sur un petit phal, j'ai eu une ramification et une nouvelle hampe en même temps! (pas encore fleuri, je vous le mettrai bientôt).
De manière générale, tu peux laisser faire des ramifications une fois, mais pas plus. Ensuite, il vaut mieux couper la hampe en bas. C'est ceq ui m'arrive en ce moment. J'ai une hampe qui se développe et une ramification qui se fait voir le post "gala et son orchidée" |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 22 Jan 2012 - 11:27 | |
| J'ai peut être un petit quelque chose qui apparaît sur le noeud le plus haut de la hampe... Je dis "peut être" car c'est encore tout petit! Je pense à une prolongation de la hampe...A voir... Je vais pas la scruter à longueur de journée...quoique... Et je sais que c'est pas Gala la paparazzi qui pourra m'en dissuader :_clin.oeil_:
Je ne pensais pas à une évolutuion si tôt, quand je l'ai achetée il y a 3 semaines, je pense qu'elle était défleurie depuis peu de temps, puis couic la hampe, pour la vente défleurie à rabais.
A suivre.... |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Lun 23 Jan 2012 - 13:35 | |
| Ca c'est sur je ne t'en dissuaderais pas. Mes hampes et ma ramification grandissant bien, je les scrute (d'ailleurs évaline tu te rappelle le tuteur que j'ai fait, ma nouvelle hampe touche la dernière barre horizontale, comme quoi, je n'ai pas vu trop grand: bientôt paparazzi reprendra :_rire1: ) |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Lun 23 Jan 2012 - 13:42 | |
| Il ne te reste plus qu'à l'agrandir en y mettant un étage supplémentaire :_top1: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Lun 23 Jan 2012 - 13:47 | |
| Oui, mme bricolage va reprendre du service!!! hihi |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Mer 15 Fév 2012 - 19:54 | |
| J'ai effectivement la hampe qui se prolonge à partir de l'oeil le plus haut de la hampe déjà existante... Maintenant, reste plus qu'à être patiente...la dernière fois qu'un phal m'a fait l'honneur de prolonger sa hampe, j'ai du attendre 2 mois avant d'avoir 2 fleurs!!!
Alors je vais faire ce qu'on m'avait conseillé pour le précédent : RIEN!!! Et continuer les arrosages comme je fais jusqu'à présent!
A suivre.... |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Jeu 16 Fév 2012 - 22:16 | |
| RIEN, c'est ce que j'aime, des plantes qui vivent leur vie :_mdr2: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Sam 18 Fév 2012 - 19:29 | |
| Plus c'est long, plus c'est bon evaline... Hihi. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 19 Fév 2012 - 8:41 | |
| Et comme je m'attendais pas à ce que quelque chose pousse maintenant vu qu'une floraison vient de se terminer, c'est du bonus! Ca continue de pousser...tout doucement... |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 19 Fév 2012 - 8:46 | |
| Qui va doucement ....................................................va longtemps ! :clin.oeil: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Lun 20 Fév 2012 - 15:27 | |
| Qui va piano va sano va lontano hihi. Peut être pourrait on en trouver dans d'autres langues ou dialectes étranger :_humour: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 16:20 | |
| Voilà a quoi ressemble ce phal défleuri : Avec sa petite hampe qui se prolonge : Je pensais que les hampes poussaient vers le haut, mais celle ci semble faire la tête, ou elle fait sa timide, j'espère qu'elle fleurira quand même! |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 17:00 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 17:22 | |
| Merci! Mais je dois avouer que j'ai rien fait...je vaporise la racine aérienne quand elle séche, j'arrose peu par le dessus, je préfère mettre de l'eau dans les billes d'argile, qui réhydrate les racines. Finalement, ça rejoint un peu ta technique par capillarité, sauf que moi il n'y a pas en permanence de l'eau comme pour toi dans la soucoupe. Et voilà! |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 17:45 | |
| c'est tout à fait normal qu'elle pousse comme.
_______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 17:48 | |
| - cookie a écrit:
- c'est tout à fait normal qu'elle pousse comme.
Heu...manque pas la fin de ta phrase Cookie??? Tu as les doigts engourdis :oops: :_rigole_: |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 17:51 | |
| heu non :_mdr2: c'était une presque bêtise que j'allais dire . J'allais dire qu'elle allait se redresser mais rien de moins sur finalement ................ :_mdr2: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 17:56 | |
| Pas sûr en effet! :scratch:
|
|
| |
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 18:14 | |
| J'en ai un qui ne veut jamais rester dans le pot, je l'ai rempoté il recommence, qu'il fasse ce qu'il veut il se plait qu'il se débrouille. :_mdr2: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 18:59 | |
| Il fait sa crise d'adolescence, il veut pas rester enfermé dans son pot!!! :_rire2:
Tu l'as rempoté peut être dans un pot trop petit pour qu'il en ressorte? S'il se débrouille tout seul, tant mieux! |
|
| |
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 19:25 | |
| Mon amie m'avait repassé ce Phalaenopsis qui n'avait plus de racine ou si peu, deux pauvres feuilles ramollies et des cochenilles, je l'avais fait tremper dans de l'eau tiède miellée, puis remis dans son pot avec un substrat très aéré. Il a poussé, fait deux feuilles, des racines jusqu'au fond du pot et d'autres à l'extérieur, il a l'ai content Pourquoi le contrarirais-je, il vit sa vie. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 19:28 | |
| Tu l'as sauvé, maintenant il est autonome, reste plus qu'à ce qu'il fleurisse |
|
| |
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame Dim 26 Fév 2012 - 21:06 | |
| Dès qu'il fleurit, je le prête à mon amie, qui me le rendra après la floraison, où là il faudra qu'il se refasse une santé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame | |
| |
|
| |
| défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame | |
|