Rappel du premier message :Ok, d'abord, encore, c'est juste ma méthode.
Je suis d'accord avec Polgara81, "Cette technique de bouturage est surtout utilisée pour les variétés 'chimeras' qui par un bouturage de feuilles traditionnel ne sont pas assurées de garder leurs caractéristiques." Donc,
c'est pas la peine de propager un saintpaulia normal avec cette méthode quand il n'y a pas des grendes feuilles sur les tiges. C'est un processus long est délicat. Il faut attendre beaucoup plus long, comme les feuilles sont petites.
Pour le bouturage par les feuilles, ici:
https://www.forum-jardins.com/t27809-comment-faire-des-boutures-du-saintpaulia-linn1,
Materiaux: une pince si vous n'avez pas de doights fins,
, la sphaigne, des ciseaux, des couteaux très affilés et stérilisés, charbon actif fin (moi, je utilise le machin de Brita).
réceptacle: En botanique, le réceptacle floral est constitué par l'extrémité plus ou moins élargie du pédoncule floral sur laquelle sont insérées les pièces florales formant, dans une fleur complète, quatre verticilles superposés : le calice (sépales), la corolle (pétales), l'androcée (étamines) et le pistil ou gynécée (formé d'un ou plusieurs carpelles). (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ceptacle_floral)
Plantes: les tiges de fleurs (ici, mon Wiko a fait des tiges avec des grandes feuilles, donc c'est plus facile de propager),
ou les réceptacles (ici, c'est un chimera saintpaulia "Humako Myrthe", on sais bien que on ne peut pas propager les chimeras avec les feuille, mais avec les gourmands, les tiges et les réceptacles )...
2, Couper les comme ça... Attention, avec un angle de 45°. Attendre 3-5 minutes pour que la coupe soit sèche. Pour les réceptacles, détuire gentillement la fleur et la gynophore, couper les de la même manière...
3, Bien mouiller la sphaigne, copuer la très fine. Mélanger avec une cuillère de charbon actif fin (moi, je utilise le subtrat dans la filtre de mon Brita machin pour l'eau de robinet). Placer la sphaigne dans un récipient transparent. Placer les plantes gentillement dessus.
4, Couvrir avec le film plastique, mettre le dans un coin très bien élairé... Attendre, attendre, attendre.... Voilà une photo pour vous montrér que ça marche. Il y a 4 semaines, et il y a déjà beaucoup de racines... et une tout petite feuille aussi.
Juste pour les débutants qui ne savent pas c'est quoi un chimera, voici une photo de mon chimera preféré "Yukako" (le mien est encore très petit) pour vous montrer:
Voir ce qu'ils deviennent:
https://www.forum-jardins.com/t28165-vous-vous-souvenez-des-tiges-de-saintpaulias-que-j-ai-plantees#450763