Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
plantes d'ombre Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
plantes d'ombre Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
plantes d'ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
plantes d'ombre Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
plantes d'ombre Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
plantes d'ombre Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
plantes d'ombre Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
plantes d'ombre Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
plantes d'ombre Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

plantes d'ombre

+2
Crisyo
Alfred
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierry
Invité

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyLun 8 Aoû 2005 - 21:48

j'ai un appartement qui ne reçoit le soleil qu'en fin d'apres midi et beaucoup de mes plantes finissent par mourrir ou poussent tres mal,si quelqu'un pouvait me donner une liste de plantes supportant l'ombre et pas trop difficile à entretenir....merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Papyro
Invité

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Aglaonema   plantes d'ombre EmptyLun 8 Aoû 2005 - 23:56

Les aglaonemas sont supers dans les coins sombres. J'en ai 2 différents qui ont toujours bien poussé. En plus, c'est des plantes panachées et ça change des philos ou des plantes vertes habituelles. C'est des plantes sympas et vraiment faciles.
Essaye, tu me diras. Je ne sais pas leur nom mais il y en en a un qui est vert foncé un peu marbré, panaché de vert plus clair. Et un autre qui a des feuilles vert gris un peu nacré sur le dessus.

A +
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Liste de plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 9 Aoû 2005 - 12:21

Les meilleures plantes d’ombre :

Aglaonema : plante facile qui se satisfait d’une lumière médiocre pendant un certain temps mais il faut quand même lui procurer une cure de lumière de temps en temps si on veut le conserver dans de bonnes conditions. Aglaonema commutatum est l’espèce qui accepte le mieux l’ombre.
Aglaonema costatum immaculatum en est une espèce unie qui supporte mieux que les autres le manque de lumière.
Aspidistra : plante très facile et tolérant bien l’ombre si les températures ne sont pas trop élevées et trop sèches.
Clivia : plante très facile acceptant très bien l’ombre. La floraison sera toutefois compromise. Mais vous aurez à la longue une belle masse de feuillage foncé et rubané.
Cocculus : plante peu connue mais très facile à cultiver s’adaptant très bien aux endroits peu éclairés.
Cordyline rubra congesta s’adapte bien à l’ombre et se cultive facilement.
Dracaena deremensis 'compacta' est une espèce qui s’acclimate vraiment très bien au manque de lumière et s’avère d’une facilité surprenante à cultiver.
Epipremmum (pothos, rhaphidophora, scindapsus) s’adapte bien à l’ombre et est très facile. Mais il perdra ses panachures.
Pilea peperomioides est vraiment facile à cultiver et n’a aucune exigence en matière de lumière.
Rohdea japonica supporte très bien l’ombre et se cultive facilement. Il ne fleurira pas et les variétés panachées seront moins contrastées mais la plante restera belle malgré tout.
Zamioculcas : Cette plante supporte très bien l’ombre. Par contre, dès que vous voyez une nouvelle pousse se développer, placez la plante à bonne lumière jusqu’à ce que la tige se soit complètement développée. Ensuite, vous pouvez replacer votre plante à l’ombre.
Crisyo
Plantule
Crisyo

Votre localisation - Ville et département : Mont Ventoux

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:31

Voilà j'ai trouvé un Calathéa crocata qui fait partie des clivias (si je me trompe pas), il a des fleurs orange et ses feuilles sont foncées, pourpres sous le dessous, et ce que l'on appelle les fleurs de Noel, à ce qu'il parait les feuilles rougissent au manque de lumière, je n'ai pas réussi à retenir le nom je sais que ça commece par un P...., si qq'un peut me dire son nom ! merci, pour le moment elles sont dans le salon avec nous, le temps qu'elles s'aclimate à la petite famille, ensuite je les mettrai dans ma chambre et pour finir dans la s-d-b. Elle va être joolie ma s-d-b avec ces jolies plantes ! :_fleurcloche:
Alfred
.
Alfred

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:33

Un poinsetia Crisyo. Et ton calathea fait partie de la famille des Marantacées.
Choucha
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:34

Clivia : Amaryllidacées.
Calathea : Marantacées. Rien à voir.
Par contre, ça fait plusieurs fois que je pousse en avant mon poulain pour le concours des plantes d'ombre : Dorstenia viscosa. J'ai envoyé des graines qui devraient être sur le forum.
Et hop, Marc a été plus rapide que moi !
Alfred
.
Alfred

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:37

Vous avez raison Choucha, et ça ne devrait quand même pas être difficile de pousser un tel poulain ! Superbe plante. J'en veux comme diraient certains que je ne citerai pas....
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:38

Salut Crisyo 😉

Il s'agit d'un Poinsettia, ta fleur de Noël.

Il faut faire très attention avec cette plante car elle craint le pourrissement des racines si elle est trop arrosée. J'ai perdu le mien l'an passé à cause d'un terreau qui retenait trop l'eau (je ne vais plus dans le magasin qui me l'a vendu d'ailleurs 👎 ).

A+
VAL
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:41

Et hop, un magasin de plus qui va faire faillite parce qu'il aura perdu Polgara, sa meilleure cliente Rolling Eyes
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:50

En fait, c'était la première fois que j'allais chez lui et j'ai vraiment été décue car non seulement la vendeuse connaissait pas le nom de la plante et en plus ils avaient mis la plante dans un mauvais terreau :_hallucine:

Maintenant je lui fait sa pub auprès de mes connaissances Rolling Eyes

A+
VAL
Crisyo
Plantule
Crisyo

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 11:51

En fait le poinsétia je l'ai acheter dans un magasin de brico (je pense qu'il faut pas le nommer), la vendeuse m'a dit qu'il fallait qu'il soit toujours humide et beaucoup de lumière, je repars avec ma paetite plante, toute contente et je vais dans une vraie pépinière sur Apt, là je demande à la patronne de m'indiquer des plantes d'ombre, et oh surprise elle me montre un poinsétia ! alors je lui explique que j'en ai une dans la voiture et qu'on vient de me dire le contraire, elle m'explique que les feuille rougissent au manque d'ombre, j'ai préféré la croire elle !
Si non je comprends pas trop votre charabia !!! c'est un clivia ou un maranthacée ?
Et le poulain dont tu parles choucha, c'est quoi, ton homme ? une plante ? grrrrr, des fois fois je comprends rien avec tout les noms de plante et les thermes technique, enfin vous affolez pas, c'est pas trop grave. :_fleuralimee1: :an2:
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 12:11

Voici un calathéa crocata (marantacèes)

http://www.labupla.de/angebote/blumenshop/zimmerpflanze/hell/bild006z.jpg

et voici un clivia (amaryllidacées)

http://www.whiteflowerfarm.com/images/26675.jpg

C'est 2 plantes ne sont pas du tout de la même famille en fait.

A+
VAL
Choucha
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 12:11

Pour revenir aux plantes d'ombre, je rajouterais bien le Palisota et, bien sûr, les fougères.
Alfred
.
Alfred

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 12:31

Crisyo, je te mets le lien vers la fiche de culture du Poinsettia. Tu ne l'as peut être pas trouvée sur mon site puisque Poinsettia est le nom commun de l'Euphorbia pulcherimma :
http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-d./euphorbia.pulcherrima.d.html
Ce n'est pas du tout une plante d'ombre et c'est une bêtise de t'avoir dit ça.
Le poinsettia a ses feuilles qui rougissent quand il n'a que 10 heures de bonne lumière par jour contre 14 heures d'obscurité.
Ca ne veut pas dire que ce soit une plante d'ombre pour autant.
Crisyo
Plantule
Crisyo

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 13:38

Merci pour ce petit plus Marc, j'ai acheté le poinsettia au départ pour la chambre de ma fille qui est plein sud, donc c'est là qu'elle va aller.
Quand au calathéa crocata c'est bien celui ci, mais je croyais que "clivia" était le nom d'une famille de plantes et non une plante elle même.
Alfred
.
Alfred

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 14:02

Ah ok. Non le clivia est le nom à part entière d'une plante.
Famille Amaryllidacées, genre Clivia, et sur ma fiche de clivia, tu peux voir que je parle de l'espèce miniata et de la variété 'Citrina'.
Ca peut paraître compliqué comme ça, mais ça permet de désigner une plante de façon précise et surtout, dans un langage internationnal.
Si je parle du Clivia miniata 'Citrina', un français, un anglais et même un japonais saura de quelle plante je parle.
Crisyo
Plantule
Crisyo

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyMar 22 Nov 2005 - 14:15

Ca au moins c'est du précis, Aaaah le langage des fleurs, le monde entier le comprends ! :_top2:
Invité
Invité

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyJeu 15 Déc 2005 - 17:37

Bonsoir à tous ! :_coquette:

Une petite question... Je souhaiterais changer de place mon schefflera (qui est aujourd'hui contre la fenêtre), et le mettre dans mon couloir, à l'ombre... Le supportera-t-il ? Merci de vos réponses et très bonne soirée ! :_hello1:
lili.vanille
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyJeu 15 Déc 2005 - 17:42

Aïe ! le schefflera n'aime pas du tout changer de place, il se venge en perdant ses feuilles, combien de schefflera avons-nous vu tout nu ! Et il déteste les courants d'air encore plus.
Alfred
.
Alfred

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyJeu 15 Déc 2005 - 17:45

Comme c'est une plante qui apprécie une très bonne lumière (surtout en ce moment et en cette saison), si tu le mets à l'ombre, je paris qu'il perd ses feuilles en quelques semaines.
clem
Belle Plante

Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyJeu 15 Déc 2005 - 18:12

pour l'ombre,a condition d'avoir beaucoups d'humiditée atmospherique et de chaleur,je conseil alocasia x amazonica et stromanthe sanguinea(elle aime vraiment pas les engrais celle-là!)
et sinon,le scheflera n'aimerat pas du tout etre deplacer dans un endroit aussi barbare!!!
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Invité
Invité

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyVen 16 Déc 2005 - 7:25

😉 Bien bien... je vois qu'il n'y a aucune hésitation... Ceci dit, sans l'avoir changé encore de place, il me fait pourtant un début de steap tease :_hallucine: En fait je voulais le changer de place au moins le temps de mettre à sa place le sapin... Je vais donc tenter de les faire cohabiter !

Bonne journée à tous ! :_rose3:
lili.vanille
Plante en fleurs

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyVen 16 Déc 2005 - 7:57

Tu peux pincer la tête, cela permettra d'étoffer le bas (de petites branches repartiront).
Invité
Invité

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyVen 16 Déc 2005 - 8:55

:queen:
Tu as raison Lili, mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre le printemps pour pincer la tête ? J'ai peur qu'en cette époque, ça affaiblisse la plante.
En tout cas, Myosotis, donne le plus de lumière possible à ton schefflera et évite de changer ses habitudes, c'est une plante assez casanière.
:king:
lili.vanille
Plante en fleurs

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre EmptyVen 16 Déc 2005 - 12:50

C'est vrai ! dans ma tête c'était au printemps :_fleuralimee1:
Contenu sponsorisé

plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: plantes d'ombre   plantes d'ombre Empty

plantes d'ombre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant