Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar tanchounette Aujourd'hui à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Chapitres et développemements sur les Orchidées - News

+7
Erato
Meinard
nancyzou
polgara81
Lilou l'orchidée...
pioupiou87
Alfred
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Empty
MessageSujet: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:24

Bonjour à tous les orchidophiles,
Le forum des Orchidées prend une certaine extension et surtout, il est émaillé de posts et de réponses particulièrement complets et développés.
Pour ne pas laisser ces réponses se perdre au milieu des sujets, Alain avait commencé à les réunir dans un post-it.

Mais si on ne les classifie pas, on aura du mal à s'y retrouver. L'idéal étant qu'en 1 clic et par rapport au thème choisi, on ait immédiatement la réponse qu'on attend.
Je vous propose donc cette formule :
http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/orchidees/orchidees-chapitres/frame.orchidees.html
Les rubriques sont classifiées sur la gauche. Il suffit de les cliquer pour avoir immédiatement le développement dans le pavé de droite. Ce travail est en cours, vous n'aurez là qu'un petit aperçu du résultat final.

Pour finir, tous les posts pouvant apporter un enrichissement à ces chapitres consacrés aux orchidées seront utilisés. Que ce soit ceux de Lilou, Meinard, Pioupiou et tous les autres membres ayant contribué à la richesse du forum Orchidées. Il va de soi que l'article est signé du nom de la personne qui l'a libellé, c'est tout à fait normal.

Je pense que tout cela est une juste reconnaissance de la valeur de certains développements ou réponses apportés sur ce forum. Il faut que cela serve au plus grand nombre, le plus facilement et le plus souvent possible.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:38

alors la c'est une excellente idée!! :_bravo_:
http://pioupiou.87.over-blog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...

Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:45

:_bravo_: pour votre formidable travailllllllllllll
A+ :_hello1:
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:46

C'est une très bonne idée Marc, ça va permettre de mieux organiser les interventions de chacun et de s'y retrouver plus facilement quand on recherche une info précise sur une orchidée.

Bises
VAL
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
nancyzou
Grande Plante
nancyzou

Votre localisation - Ville et département : marseille 13

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:51

bravo, je trouve cette idée excellente. Ca m'aurait évité de feuilleter tous les messages sur les 4 pages de la culture des orchidées pour y trouver une réponse !!!!
Est-ce qu'on peut faire des suggestions de sujets ? Je pense notamment à "ce qui est petit et qui va devenir grand mais on ne sait pas encore ce que c'est" en résumé la question qu'on se pose tous au début : "qu'est ce qui est en train de pousser ?" (canne,keiki, pseudobulbes, racines,hampe...). Meinard a fait un super reportage pour nous montrer la différence entre racine et hampe (avec l'aimable participation de son phal qui a bien voulu se préter à une petite séance photo). J'ai pensé que les personnes qui ont de gentilles orchidées qui poussent bien pouvaient nous faire une petite photo pour nous faire partager et nous expliquer afin qu'on puisse faire la différence entre une vessie et une lanterne. Ca nous éviterait de poser chaque fois LA question : "qu'est-ce ?"
Mais, bon, ce n'est qu'une suggestion
En tout cas je redis :_bravo_: et encore :biz3:
gros :_coeur1: à vous tous
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:57

Oui Nancyzou, c'est prévu mais je n'ai pas fini. La reprise de tous les posts intéressants est très longue. Ca va me demander un peu de temps mais à terme, on devrait avoir quelque chose d'assez complet... bien que toujours à enrichir et jamais fini :c.oeil:
Meinard
Grande Plante
Meinard

Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 15:23

Bravo tous pour vos efforts, vos idées, vos suggestions et tout a fait d'accord avec ces propositions.
Je me suis rendu compte d'une chose trèèèèsss importante en orchido-botanique (ça existe ça ?) c'est qu'a discuter du sujet , on progresse tous.
Le niveau s'eleve petit a petit... et plus ça va, plus on avance. Sauf que des nouveaux passionnés ou des "mordus en phase d'approche" arrivent tous les jours et ne possèdent pas le meme niveau et se sentent "dépassés", ils ont peur, la peur du débutant, se sentent en dehors et n'osent pas venir.
il faut donc garder une part du gateau pour eux et ne pas oublier qu'un jour... nous avons été debutants comme eux et que ce domaine est aussi le leur. C'est une tache delicate et le fait de faire un chapitre plus structuré est une etape dans le bon sens. Meme si parfois j'emploie des termes precis j'essaye de rester a la portée de tous pour aller dans leur direction.
Donc bravo et je pense qu'avec la progression que prend le forum orchidées, c'est une etape difficile mais obligatoire pour rester cohérent.
Bon courage et merci pour tous ces efforts.
petite question: qui est "SanDream" dont l'intervention est apparue hier en entete des forums??
Meinard 😉
Erato
Plante en fleurs
Erato

Votre localisation - Ville et département : Thessalonique

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 16:46

Merci Marc. On ne peut que souscrire à ton initiative. Décidément, ce forum est de plus en plus complet et riche d'informations.
:biz3:
Meinard
Grande Plante
Meinard

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 17:16

Marc, lorsqu'on clique sur ton lien, il y a un probleme sur le retour aux forums, il ne rafraichit pas la fenetre on reste sur le coté gauche dans une partie limitée ?
Pour revenir a la situation normale il faut quitter et revenir sur le site ...
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 17:20

C'est parfaitement ça Meinard. Rester cohérent et donner des outils aux nouveaux membres de pouvoir être le plus possible sur un pied d'égalité par rapport aux autre. Et de préférence, sans avoir à reposer des questions qui ont été parfaitement traitées précédemment.
Et pour les membres présents depuis longtemps, c'est une référence pratique.

Pour répondre à Meinard concernant 'SanDream'... hier soir
Autant j'ai conçu mon site et son contenu. Autant pour le forum je suis passé par une mouture et suis donc tributaire d'un prestataire extérieur.
Le Sandream en question était chargé de la partie script et s'est désisté hier suite à une mésentente avec le reste de l'équipe. Il a cru bon de faire passer ce message sur tous les forums comportant des scripts qu'il gérait. Sauf que les membres des forums en question tombant sur ce message ne pouvaient que se poser des questions... et ce n'est pas de leur ressort.
J'ai donc ôté ce message dès que j'ai été alerté de son existence.

Ok Meinard, je vois ce que c'est pour cette histoire de fenêtre. Je m'en occupe tout de suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 17:28

merci meinard pour ce que tu a dit dans ton texte ne pas oublier les débutent et je trouve ca génial
je vai ètre bientot débutent hihi mes dans ma campagne on a pas de grand magasin ou il a le choix en orchidéés ci un jours on monte a la grande ville a dijon je pence que je pourai craqué hihi
merci marc pour tous les clacement que tu nous fai je trouble que ces simple pour allé cherché un renseignement tres complét
merci pour tous ce travail que vous acomplissé
:_bravo_: :_bravo_: :_bravo_: :_bravo_: :_hello1:
Meinard
Grande Plante
Meinard

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:49

Merci pour tes explications Marc, je me doutais que ça devait etre de la "soupe interne" ou une intrusion.
--------
Mario, j'ai dit tout ça parce que je le ressens, l'important dans cette idée: l'interet que l'on porte en soi pour les choses que l'on aime.
Traduit differement, ça s'appelle la Passion.
...et la passion est la meme pour quelqu'un qui debute que pour quelqu'un qui connait un peu plus, c'est l'envie de savoir, de decouvrir. Les orchidées m'ont toujours fait rever et lorsqu'un jour j'ai decouvert ma premiere orchidée (un Ophrys fuciflora) dans un coin sauvage près d'un charmant petit village à 20 km au sud de Bourges, c'etait pour moi la meme chose que si j'etais en plein coeur d'une foret du Venezuela a la decouverte d'une magnifique Cattleya. La meme joie, la meme passion. Je vivais le meme rêve.
Je me suis assis devant cette petite orchidée qui poussait au pied d'un buisson, et je suis resté plus d'une heure à l'observer... j'etais au paradis. Ma premiere orchidée decouverte tout seul. Sans l'aide d'une personne chevronnée. J'avais franchi la plus grande étape...
Cette passion, tous les amoureux des orchidées l'ont au fond du coeur et au fond des yeux, il faut la garder intacte et la faire grandir (si, si Pioupiou, il te reste encore de la place... tu peux continuer...) donc il n'y a pas de vrais debutants, il n'y a que des passionnés, et chacun a sa place dans cette grande famille.
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News 2945357464_bafa832d4d_o

voilà comment je vois la chose. Rester un éternel amateur, meme si...
Meinard 😉
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:04

:_bravo_: :_bravo_: :_bravo_:

et merci

surtout pour les néophytes comme moi qui cultive les plantes y compris les orchidées sans y connaître grand chose ....

Peut être une petite suggestion de nouveau pour les comme moi, une ptite photo qui pourrait illustrer les différentes orchidées bien sur si ce n'est pas trop demander

:biz3: :biz3:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:23

tu voix meinard ma première orchidée Ophrys mouche que j ai vue sur les coline de dijon jétais facinée de la regardé javais 18 ans je cet pas ci il y en a encore
et dans mes prés humide on a plain d orchidée sauvage et il en a de plusieur couleur et je les trouve tres belle
Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Orchid10
Meinard
Grande Plante
Meinard

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 16 Oct 2008 - 0:27

Mario-----------
Tout a fait... lorsqu'on decouvre "sa" premiere orchidée c'est un choc, et l'on garde toujours ce souvenir, il ne s'efface pas et je vois que pour toi ça a été la meme chose.
il y a environ 150 especes differentes d'orchidées sauvages qui poussent en France metropolitaine, c'est une richesse qu'il faut proteger pour pouvoir l'apprecier encore longtemps.
Cookie----------
C'est vrai que pour mieux comprendre et surtout pour se representer concretement ce dont on parle une photo serait le mieux. Malheureusement la realisation sera plus dure a obtenir car il existe plus de 35 000 especes differentes d'orchidées... (sans parler des dizaines de milliers d'hybrides créés par les producteurs) de quoi faire exploser le serveur qui heberge le forum...
Par contre ce que l'on pourra surement faire c'est de montrer une photo des genres les plus courants dont nous parlons ici (nous le faisons déja), mais tu as raison, c'est un point que l'on pourra peut etre ameliorer, je vais essayer d'y reflechir et de faire un (petit) sujet là-dessus...
Meinard 😉
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:34

Merci Meinard

Effectivement je me doutais bien que de toutes les mettre étaient mission impossible .... :c.oeil:

En plus mission dangereuse ....je voudrais toutes les avoir.... :cotnt:
Mais comme tu le dis uniquement quelques photos les plus représentatives des espèces citées dans le post

Quand tu as quelqu'un comme moi incapable de se rappeler d'un nom :rougir: :rougir: une photo reste toujours plus facile

De toute façon merci par avance de ce qu'il te sera possible de faire .....

Meinard
Grande Plante
Meinard

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:05

Ne t'inquiète pas pour les noms, ça vient tout seul meme si on est pas sensibilisé au latin... regarde tout le monde retient facilement Geranium ou Hortensia et pourtant ce sont des noms en latin... c'est donc une question d'habitude.
Meinard 😉
LISA
Grande Plante
LISA

Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:25

Voila un sujet génial ! je sens qu'on va passer des heures là dessus, à éplucher les sujets, à chercher des réponses.... à apprendre des tas de choses...

Un grandChapitres et développemements sur les Orchidées - News Img17310 pour cette super idée ainsi qu'à ceux qui vont nous apporter des sujets passionnants à lire.

:biz1:
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:39

Bonjour les Orchidophiles,
Peut-être avez vous vu que depuis hier, et en complément des chapitres, on vous propose un album photos... ou plutôt une photothèque.
Après avoir testé plusieurs formules, j'ai opté pour celle-ci. Elle parait souple et stable.
Je rentrerai donc les personnes qui souhaitent elles-mêmes mettre leurs photos. Sachant qu'il faut mettre le nom de l'orchidée, à qui elle appartient et si possible, quelques détails dessus.

Je n'ai pas encore testé comment ça se passe pour un utilisateur actif. Entre autre dans le cas où il faut créer un nouvel album pour un genre qui ne serait pas encore rentré. Donc si quelqu'un veut essuyer les plâtres, qu'il me le dise :c.oeil:
Erato
Plante en fleurs
Erato

Votre localisation - Ville et département : Thessalonique

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:30

Merci Marc, je vais aller voir ça tout de suite, nous sommes gâtés aux petits oignons :c.oeil: Je n'ai pas de photos à donner, si ce n'est un exemple de la décrépitude d'une orchidée après attaque de cochenilles à plusieurs stades :_rire1:
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:35

marc

si tu veux je veux bien essayer avec une ou deux de mes orchidées, mais je ne ne connais que leur nom de famille en fait ce qui se trouve sur l'étiquette .....est ce que ce sera suffisant ?????
Citation :
quelques détails dessus.

Peux tu éclairer mon pauvre esprit sur ce que tu entends par détails parce que si ce sont des détails dit"technique" là je suis complètely nulle de chez nulle alors .....

note que ce ne serait que quelques photos et peut être si cela te va quelques photos d'une expo d'orchidées de deux ans mais si cela peut t'aider

et je ne saurais le faire que la semaine prochaine

:c.oeil:

Mapy
Plante en fleurs
Mapy

Votre localisation - Ville et département : Rennes

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:16

Marc a écrit:
Bonjour les Orchidophiles,
Peut-être avez vous vu que depuis hier, et en complément des chapitres, on vous propose un album photos... ou plutôt une photothèque.
Après avoir testé plusieurs formules, j'ai opté pour celle-ci. Elle parait souple et stable.
Je rentrerai donc les personnes qui souhaitent elles-mêmes mettre leurs photos. Sachant qu'il faut mettre le nom de l'orchidée, à qui elle appartient et si possible, quelques détails dessus.

Je n'ai pas encore testé comment ça se passe pour un utilisateur actif. Entre autre dans le cas où il faut créer un nouvel album pour un genre qui ne serait pas encore rentré. Donc si quelqu'un veut essuyer les plâtres, qu'il me le dise :c.oeil:

coucou, je passe souvent ici, j'admire, mais la seule représente des orchidées qui végète chez moi fait que je n'ose pas trop me manifester

par contre, il se trouve que je dois avoir quelques photos d'orchidées dans mes tablettes (pas identifiées :rougir: ), les veux-tu pour la photothèque ou faut-il qu'elles appartiennent au posteur pour rentrer ?

je crée un topic pour les mettre à dispo, tu pioches si tu veux :c.oeil:
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:31

Et moi j'en ai un tas de Bézouotte et de Doullens Marc.
Pour les noms et bien il faudra repasser.
:rougir:

Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:33

allé moi j'ai des noms!et des photos!!:_coquette:
s'il faut jouer le cobaye je veux bien!!:_mdr2:
http://pioupiou.87.over-blog.com
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:51

Merci Mapy. Quand je prends une photo du forum, j'indique toujours à qui elle est. Si je pioche dans celles que tu vas mettre, je ferai pareil de toute façon.

Détails... Cookie, c'est tout bête. Pioupiou avait noté qu'une de ses orchidées était particulièrement parfumée. C'est le genre de détails que j'ai rentré 😉
Je t'enregistre Cookie - Bah et Pioupiou aussi tant qu'à faire - je vous envoie vos pseudo/mot de passe par mp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitres et développemements sur les Orchidées - News   Chapitres et développemements sur les Orchidées - News Empty

Chapitres et développemements sur les Orchidées - News
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant